Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Quel engagement de desserte du Futuroscope (service hivernal 2016-2017) ?

Bonjour, je constate avec effroi que cette station étudiante (ENSMA), universitaire (CNED, ESENSR), touristique et industrielle (ateliers à proximité) voit supprimées ses dessertes TGV de Paris (18h01-1938), dès 2017 et l'ouverture de la LGV l'Océane, et pour Strasbourg/Lille-Europe à 17h25 (j'ai repéré une disparition entre les dimanche 4 et lundi 5 décembre). Merci pour ces élèves d'un lycée pilote, étudiants, proviseurs formant à l'ENSESR ou formateurs du CNED, ou encore ce pilote se rendant à Orly par Massy que j'essaie d'avertir en gare.

Thomas Bienvenu
Thomas Bienvenu

Réponses

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Equipe

Bonjour Thomas,

A l'ouverture de la nouvelle ligne à grande vitesse vers le Sud-Ouest, le nombre de fréquence TGV directes Paris <> Futuroscope à partir de juillet 2017 sera maintenue au même niveau qu'aujourd'hui (2 aller/retour par jour). Les horaires ont été repositionnés de façon à faciliter les visites au parc du Futuroscope et répondre à une forte demande des professionnels. L'offre sur cette ligne sera complétée avec des correspondance TER au départ de Poitiers, permettant un temps de parcours Paris-Futuroscope en 1h37.
Concernant, votre demande pour le TGV Strasbourg-Lille, je la transmets à l'expert de
cette ligne afin de vous apporter une réponse précise.
Cordialement,

Thomas Bienvenu
Thomas Bienvenu

Ok, j'avais lu votre plaquette des nouveaux horaires avant, mais pourquoi ne pas maintenir la troisième relation Paris-Futuroscope ? Les industriels comme les touristes ont leur voix, donc les étudiants et les utilisateurs communs aussi. Je précise que les deux dernières fois, j'ai compté une quinzaine ou vingtaine de passagers quittant ou rejoignant au Futuroscope ce TGV 8441 pour Angoulême et Bordeaux. J'ai interpellé à chaque reprise le contrôleur sur l'importance de cette desserte. Alors, on peut me répondre que le tronc commun Châtillon-Courtalain (Rennes, Nantes, Poitiers, Bordeaux) sera limité à 13 trains par heure et que les TGV les plus rentables seraient favorisés. Confirmez-vous ce qu'un agent d'accueil en gare de Poitiers et ce que le conducteur m'ont dit : une pétition peut être adressée, avec des noms pour signifier l'importance de cette desserte. En ligne ?

Thomas Bienvenu
Thomas Bienvenu

J'insiste aussi : à l'heure des covoiturages Paris-Poitiers autour de 20 euros, un TGV Prems à 22 euros comme cela peut se présenter bien à l'avance, a encore son intérêt. Je crains qu'avec davantage de péages kilométriques entre Tours et Poitiers, et une desserte (à haut niveau de service, comme promis) TER, les étudiants paient davantage.

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Equipe

Thomas,

La construction de l’offre des dessertes liée à la mise en service des deux nouvelles lignes à grande vitesse (Sud Europe Atlantique et Bretagne-Pays de la Loire) en juillet 2017 a nécessité un travail colossal pour proposer à l’ensemble des villes et régions une offre de dessertes ambitieuse et dynamique. Pour ce faire, des réunions ont été menées en concertation avec chacune des parties prenantes pour trouver le meilleur équilibre entre les intérêts de chacune et prendre en compte leurs besoins, en particulier aux heures de pointe très demandées.
Cela a entrainé la modification de plus d’un tiers des horaires de train de France et 2500 horaires quotidiens. Les horaires (hors week-end) présentés, sont donc bien ceux validés pour 2017. Des variations de quelques minutes pourraient être apportées pour des raisons techniques mais ne les remettront pas en cause.
Pour la relation Paris <> Futuroscope, comme expliqué précédemment, le même nombre de fréquence sera maintenue avec un ajustement des horaires pour répondre aux besoins du plus grand nombre de voyageurs.
Cordialement,

Thomas Bienvenu
Thomas Bienvenu

Enfin, le TGV que je proposais aurait offert une opportunité supplémentaire et moins onéreuse. Quitte à faire desservir Châtellerault par ledit TGV. Après tout, le TGV du soir Poitiers-Paris de 19h17 met bien 2h04 actuellement, pourtant sans passer par Blois. Cela n'est de plus pas incohérent avec la cohabitation de transports à 2h05 ou 2h50 entre Bordeaux et Paris. J'avais lu sur la presse ferroviaire que la SNCF avait rajouté d'elle-même le sixième trajet Châtellerault-Paris, donc cela se produira peut-être dans trois ans. Je ne serai plus étudiant mais d'autres le resteront.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page