Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

La présence d'un contrôleur/chef de bord à bord d'un train est-elle obligatoire?

Bonjour.

La question est la suivante: la présence d'un agent SNCF/ chef de bord est -elle obligatoire à bord d'un TER?

Je n'ai pas pu prendre mon billet avant de monter dans le train (ligne que je prends tous les jours pour me rendre au travail). Je cherche un contrôleur pour acheter mon billet au TARIF DE BORD. Sur le quai, aucun agent, dans le train, je parcours tout le ter, aucun agent. Je suis étonnée c'est la première fois que le train est vide de contrôleur.
Je m'assois finalement en me disant qu'un agent va surement passer et qu'il devait être dans la cabine de contrôle. RIEN.

J'arrive à la destination finale, et la des agents sont à la sortie du train (au niveau des bornes de compostage) et contrôlent les billets. malgré mes explications je me prends une amende.

L'absence de chef de bord dans le train était certainement prévue pour que les personnes de bonne foi comme moi se fassent attraper à la sortie.

j'en reviens donc à ma question: La présence d'un chef de bord à bord du train est-elle obligatoire? A la fois pour faire payer le tarif de bord aux personnes de bonne foi qui se présentent spontanément mais aussi tout simplement pour assurer la sécurité à bord du train?

Je vous remercie

Juliette durand
Juliette durand
michael P.
michael P.

Vous pouvez consulter le service clientèle TER :

http://www.ter.sncf.com/centre ==> aide et contact.

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,
Dans certaines régions, la présence d'un contrôleur à bord des TER n'est pas systématique.

Cordialement

Juliette durand
Juliette durand

Je vous remercie Michael

Légalement je ne suis pas certaine que l'absence de chef de bord soit autorisée ne serait-ce que pour assurer la sécurité des passagers. Je crois en outre que les agents ont une obligation d'effectuer une ronde de sécurité au début du trajet.

michael P.
michael P.

Il s'agit du dispositif EAS (Equipement Agent Seul) qui fait l'objet d'une disposition de la convention d'exploitation passée entre le Conseil Régional, autorité organisatrice des TER, et le prestataire (sncf) dans plusieurs régions.

Le contrôle est assuré (comme en Ile-de-France) de façon aléatoire.

Cordialement

Juliette durand
Juliette durand

D'accord merci pour cette information.

La ligne TER bléré -Tours que j'ai prise ne fonctionne pas avec ce système d'EAS je pense.

Si quelqu'un à plus d'info sur cette ligne?

Je vous remercie

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page