Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Refus de présentation de la carte d'assermantation

Bonjour,

J'ai acheté ce jour un billet de train aller-retour pour un trajet Lyon-Ambérieu. Je prend rarement le train et ai donc composté le billet le matin à l'aller comme la mention "à composter" le suggère sur le billet. Lors du contrôle des billets au retour, je présente mon billet ainsi que ma carte de réduction et ma carte d'identité. Voyant que le billet n'a pas été composté deux fois (composter un billet de train deux fois ne m'étais jamais venu à l'esprit), le contrôleur me demande de payer une amende de 20€ sur un ton particulièrement désagréable. Avant de payer, je lui demande la permission de voir sa carte d'assermentation, ce qu'il me refuse, en me dressant pour cette demande qu'il juge "déplacée" un procès verbal, ajoutant 30€ supplémentaire à l'amende initiale.

Le contrôleur est il dans son droit de refuser de me montrer sa carte d'assermentation après avoir vérifié mon identité et cette demande peut elle justifier de dresser un procès verbal pour une amende que j'aurai pu payer en espèce après présentation de sa carte ?

Cordialement

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Tous les contrôleurs sont assermentés, il n'y a donc aucune raison de faire cette demande !
Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (2)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page