Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

PARIS <-> LYON direct en TER : non proposé à la vente !?

Bonjour

En consultant les réservations "PARIS toutes gares" vers "LYON toutes gares" pour ce samedi 18/02 sur Voyages-SNCF.com, presque tous les TGV sont complets ou hors de prix (vacances obligent).

Or il existe des TER directs PARIS BERCY <-> DIJON <-> LYON, sans réservation, cadencés toutes les 2h toute la journée...

Mais ces trains ne sont pas proposés à la vente sur votre site VSC !

Certes le voyage dure 5, mais pour les étudiants fauchés, cela est bien pratique, 2 fois moins cher et même plus confortable !

Pourquoi ?

Forcez-vous les gens à prendre le TGV ?

Merci.

Réponses

Didier
Didier

Bonjour,

Effectivement, je viens de faire la même recherche que vous. Seul le TER 17763 (Bercy 15h38 - Part-Dieu 20h40) apparaît pour samedi 18 février.

On peut supposer que les autres TER ont été fermés à la vente, car supposés être complets.

Les TER pour Lyon Part-Dieu partent de Bercy le samedi à 7h38, 9h38, 13h38 et 15h38.

Bonjour Cédrik,

La question date de 2012, mais la réponse concerne tous les gens qui justement souhaitent, le cas échéant, prendre un train moins rapide mais moins cher que le TGV:

1. Sur le site Voyages-SNCF, cliquer dans le champ "Départ", puis cliquer sur le lien "+ de critères" qui s'affiche
2. Indiquer une gare de départ et d'arrivée, et remplir le champ "ou trajet via" pour forcer le passage par une gare se trouvant sur ce trajet plus "local"

Par exemple, pour trouver le Paris Bercy - Lyon Part Dieu en TER, il suffit d'indiquer "Dijon" dans le champ "ou trajet via".

Bon voyage.

@Freyr Gunnar :
"il suffit de"...
Mais mettez-vous à la place du pauvre touriste ou étudiant étranger ou du novice ferroviaire : comment peut-il deviner de telles subtilités sur ce site aussi peu pratique ???
Comment sait-il qu'il faut rentrer Dijon et pas Nevers ou Clermont-Ferrand dans sa recherche ? La SNCF ne propose même pas de carte exhaustive de son réseau !!! (c'est soit le réseau TGV+IC, soit TER et encore, pour chaque région...)
Les fiches horaires varient d'une région à l'autre. Seule la région Bourgogne édite une fiche horaire de Paris-Bercy - Lyon.

Conclusion : soit il faut passer une formation bac+2 et une demi-journée pour maîtriser VSC, soit il faut aller sur cff.ch ou à la Deutsche Bahn pour avoir une info clair et rapide sur le réseau français !

Sébastien LETOUT
Sébastien LETOUT

En effet les clients sont souvent "redirigés" vers le TGV, le TER étant en grande partie subventionné par les régions, il ne rapporte pas d'argent a la SNCF. Contrairement au TGV dont le modèle de rentabilité est d'être rempli.
Il en est de même pour faire des trajets comme Lyon-Nantes ou il est parfois difficile d'avoir une place dans l'intercité (qui est lui aussi un super moyen de locomotion et qui est pourtant un train SNCF) et ou on se retrouve souvent a être aiguillé vers le TGV (pourtant pas beaucoup plus rapide).
La solution est bien sur le site suisse des cff (cff.ch) pour avoir les informations, puis direction le guichet avec les informations des cff car les trajets trop compliqués en correspondance ne sont de toute manière pas vendu en ligne (meme reproche pour capitainetrain que j'affectionne pourtant particulierement).

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page