Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

suppression du train 6192

Vous avez un projet de suppression du train 6192 pour fin decembre 2016 qui fait déjà suite à une modification qui vous a amené à supprimer l’arrêt à saint Exupéry et qui permettait de finir de remplir la rame. Certes depuis ce changement le train n’est plus rentable au vu de son taux de remplissage, mais plutôt de le supprimer ne serait-il pas plus logique de soit rétablir l’arrêt soit d’en rajouter un.

Franck FABRE
Franck FABRE

Bonjour Franck,

Depuis 2015, le TGV 6192 ne dessert plus Saint Exupéry car il précède de peu le TGV 6902 qui dessert, lui, la gare de Lyon Saint Exupéry. L'enchaînement de deux arrêts dans cette gare n’aurait guère d’intérêt commercial et - surtout - générerait des conflits de circulation.

D'ailleurs, les équipes TGV Sud-Est souhaitaient initialement raccorder les TGV 6902 et 6192 à Saint Exupéry pour asseoir l'équilibre économique de cette desserte. Mais la procédure d’accroche nécessitait un long arrêt à St Ex, rendant la circulation de ces trains incompatible avec d’autres circulations sur la ligne à grande vitesse.
Dès lors il avait été choisi d'abandonner l'arrêt St Ex et d'améliorer le temps de parcours global du TGV 6192.

Enfin, pour votre information, les chiffres montrent que cette desserte de la vallée du Rhône (4 allers-retours quotidiens) s’avère surdimensionnée, puisque chaque année les voyageurs se reportent davantage sur les gares TGV, délaissant les gares de centre-ville.

Compte tenu de ces différents éléments, le TGV 6192 ne correspond plus à une demande suffisante pour justifier sa commercialisation en 2017.

Espérant avoir répondu à votre questionnement Franck, je vous souhaite une agréable journée,

Bien à vous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page