Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

planning d'un conducteur de trains ?

Bonjour,

Au delà des légendes et du planning "type" qu'on nous présente à l'entretien de recrutement, comment se déroule un mois de travail chez les conducteurs de train régionaux (j'entends par là hors fret, tgv et lignes parisiennes) ?

Lors de cet entretien on vous explique qu'il faut avoir une santé de fer, qu'il faut savoir dormir à l'arrache n'importe où n'importe comment, que votre famille doit pouvoir se passer de vous, que vous devez toujours être dispo pour être en poste en moins de 2 heures, que vous pouvez commencer 3 jours de suite à 3h du matin tout en terminant à 15h avec des coupures non payées...

Quelle est la part de vérité dans cette mise à l'épreuve des motivations ?
J'ai 37 ans et une famille, j'avoue que ce discours m'a un peu refroidi... ce n'est pas ce que je connaissais du métier.

D'avance merci.

christophe chiarlini
christophe chiarlini

Réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
C'est tout à fait ça, sans compter les incidents en ligne. Il ne faut pas se fier à ce que disent les journalistes.
Cordialement

christophe chiarlini
christophe chiarlini

Merci pour votre réponse mais ça ne m'éclaire pas vraiment.

Je voudrais savoir si ces contraintes sont permanentes ou si "elles peuvent survenir ponctuellement ?
du genre chaque semaine passer d'un poste de l'après-midi à un poste du matin, chaque semaine deux decouchés, ou juste 2/3 par mois, tous les week-ends travaillés ou juste 1 ou 2 par mois...

Car franchement, j'ai la tête sur les épaules et sais qu'il y a des sacrifices à faire dans ce métier qui n'est pas accessible au premier quidam venu, mais entre concessions et semblant de bagne, il y a un monde.

Car si on cumule les contraintes citées ci-dessus, en y ajoutant des hypothétiques jours de repos qui sautent ou sont déplacés, des vacances estivales en famille incertaines, c'est quasi militaire !

Et je ne parle même pas du fait d'avoir, parait-il, ces contraintes horaires dès la formation, tout en devant étudier et bosser ses cours et devoirs... ça me semble tout de même exagéré.

Donc un mois de planning réel en exemple serait bien plus parlant. D'autant que j'ai l'impression qu'il y a une sorte d'omerta étrange autour du métier qui justement suscite toutes les légendes qu'on peut lire et entendre partout.

Cordialement.

Henri de l'Equipe SNCF Recrutement
Henri de l'Equipe SNCF Recrutement

Bonjour Christophe,

Le planning hebdomadaire d'un conducteur de train ressemble au planning type présenté durant la journée de test, comme vous l'avez mentionné. C'est lors de ces entretiens que vous pourrez demander plus d'information à nos équipe de recrutement sur les contraintes du métier. La réponse dépend de plusieurs critères, comme par exemple la zone géographique et l'établissement auquel vous êtes rattaché.

Pour plus de détails sur le rythme de travail, vous pouvez également vous tourner vers le réseaux des e-ambassadeur SNCF : https://sncf.career-inspiration.com/app/insiders
Des professionnels passionnés par leur métier répondent à vos questions :)

Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

Huckansawyer
Huckansawyer

Bonjour Christophe,
Je suis exactement dans la même situation que toi, as-tu eu plus de renseignements.
J'ai la chance d'avoir rencontré des CRL de la région parisienne (c'est la que je vis) qui ont pu me briefer sur le métier en RP.
Je voudrais avec ma famille changer de région et partir en PACA, c'est la bonne occasion pour franchir le pas et faire ma formation pour partir travailler là-bas directement, ce qui m'éviterait plus tard de passer par la case mutation qui peut s'avérer très longue et complexe aux dires des conducteurs que j'ai rencontré (dont 1 qui a attendu sa mutation plus de 10 ans... en vain !)
J'ai entendu les mêmes choses que toi au sujet du métier de CRL en province, c'est le jour et la nuit entre CRL sur Paris et CRL en province !

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page