Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Attention , Trafic de faux Billet SNCF

La SNCF est actuellement victime d'un trafic de faux-billet. Ces faux billets sont identiques à des vrais ( bande magnétique, reconnues par les machines), mais lorsque vous vous faites contrôler, le prix imprimé n'est pas le même que le prix que les contrôleurs voient afficher.
Ça été mon cas il y a quelques mois, sur un paris la roche sur yon et on était 5 victimes dans le même train. Les contrôleurs ont eu du mal à m'expliquer ce que mon billet avait de faux.
La SNCF nous a demandé de faire un dépôt de plainte à la police, de les aider à constituer un dossier auprès du service juridique, ils nous a quand même été demandé de payer l'amende ( plus de 300€ par personne) afin de prouver notre bonne foi.
La SNCF et la police ont reconnus que nous avons été victime d'un trafic de faux billet, que la SNCF ne sait pas encore détecter.
Depuis le règlement de l'amende, nous n'avons plus de nouvelle du service juridique et cela malgré plusieurs relances.
Si d'autres personnes sont dans ce cas la,merci de me contacter afin de voir ensemble ce que l'on peut faire. Pour la SNCF, j'espère que j'aurai plus de réactivité en passant par les réseaux sociaux. Je peux envoyer les conversations et preuves

marc decombas
marc decombas

Réponses

marc decombas
marc decombas

En effet, je ne suis pas rentré trop dans les détails mais les billets ont été acheté sur troc des trains. Le billet est un vrai, qui selon le controleur, provient de souche vierge, sur lequel des impressions sont refaites. Il n'a pas la moindre idée de comment des souches ont pu se retrouver chez des faussaires. Nous nous sommes donc rapprochés de troc des trains et pour s'assurer que les billets existent et sont vendu au bon tarifs, ils vérifient chaque billet sur le site de la sncf. Les notre existent, et au tarif affiché sur le billet. Le problème est que malgré cela, le billet est un faux. Les faussaires ont donc réussi à trouver comment falsifier quasi parfaitement des billets. Le controleur nous a montré les petits détails qui montrent que le billet est faux.

marc decombas
marc decombas

C'est justement la question que des personnes de la SNCF doivent se poser pour arrêter ce trafic. Tout ce que je sais aujourd'hui, c'est qu' il est faux car lorsque le controleur l'a pris, il a remarqué que dans les chiffres et lettre en bas à gauche, il y a avait une erreur par rapport à ce qui aurait du etre affiché et lorsqu'il a été scanné, il y a eu un problème. Le controleur ne m'en a pas dit tellement plus mais nous à donner à tous les 5 des amendes pour fraude malgré le fait que nous ayons été victime (reconnu autant par la sncf que par la police).
Après, je vous laisse voir avec les services compétents en interne à moins que vous puissiez m'en dire plus directement. C'était mme Gelouza qui a suivi mon dossier sur l'aspect juridique.

marc decombas
marc decombas

Nous n'avons plus les originaux car les controleurs ont souhaité les garder pour faire un dossier en interne. J'ai cependant les photos des billets

marc decombas
marc decombas

voila la réponse pour les détails pratique : https://www.facebook.com/SNCFOFFICIEL/posts/1096232000464...

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page