Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Carré contre duo dans les TGV

Bonjour, plusieurs internautes ont demandé pourquoi il n'est pas possible d'OBTENIR un place duo plutôt que carré. La "réponse officielle", donné par Lucie-de-la-sncf est "Vous n'aviez qu'à acheter vos billets plus tôt" (à peu de choses près). Or j'ai plusieurs fois réservé sur voyages-sncf en n'obtenant que des carrés, puis je suis allé au guichet de la gare la plus proche, et là, miraculeusement, il restait des duos. Ce n'est donc PAS un problème de timing. Qu'avez-vous à répondre ? Merci.

Emmanuel
Emmanuel
Thomas de l'Equipe SNCF
Thomas de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour Emmanuel,

L’aménagement des trains est différent selon les lignes, les agents de votre gare peuvent essayer de trouver plus facilement votre place préférée.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour.
Non, pure coïncidence. L'ensemble des distributeurs SNCF est connecté au même système de réservation.
Cordialement

Emmanuel
Emmanuel

Non, pas pure coïncidence ! Il m'est arrivé plusieurs fois de réussir à obtenir un duo, éventuellement le lendemain du jour où le site voyages-sncf ne me proposait que des duos.

De plus, je ne mens pas en affirmant que les guichetiers ont accès à la composition précise de chaque voiture (les places en carré ne portant pas nécessairement les mêmes numéros d'un train à l'autre) puisque JE L'AI VU
sur leur écran, alors qu'il est clair que nous n'avons pas accès à cette info sur le site.

Il est donc ***démontré*** par ces multiples expériences que les places en carré sont attribuées à des gens qui n'en veulent pas (moi, d'autres) alors qu'il reste des places en duo. Pourquoi pas, après tout, cela relève peut-être d'une politique qui possède une justification que je ne comprends pas.

J'aimerais juste qu'on arrête de me/nous prendre pour des idiots en nous parlant de coïncidence, ou en nous disant que tous les distributeurs sont connectés au même site : encore heureux! Sinon, des places seraient attribués à plusieurs personnes, ce qui n'arrive jamais (pas de coïncidences, ici).

Pourquoi ne pas, tout simplement, reconnaître que l'algorithme de réservation N'EST PAS configuré pour attribuer les places duos restantes selon la règle du premier arrivé/premier servi, mais selon une autre règle qui n'est pas rendue publique [je veux bien, là encore, qu'il y ait des bonnes raisons, pourquoi pas], et que cette règle peut être contournée par un guichetier sncf en prenant la main, fonction qui n'existe pas sur voyages-sncf?

Emmanuel
Emmanuel

Dans ma première phrase, il fallait lire que le site ne me proposait que des carrés, mais vous aviez compris...

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Non, les vendeurs SNCF n'ont pas accès à la visualisation des places dans les voitures sur leurs écrans. Ils peuvent néanmoins demander un placement en duo, à supposer qu'il en reste, opération que vous pouvez d'ailleurs faire vous même sur Voyages-sncf.com, lors du choix du placement.
Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page