Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Suppression des TGV Mulhouse-Lyon

Bonjour
J'habite Lyon et mon mari travaille dans l'est, et notre couple ne peut donc se retrouver que le weekend. Or l'offre de trajets Mulhouse-Lyon le vendredi soir s'est récemment totalement rabougrie, à tel point qu'il ne reste plus qu'un seul TGV direct !!! (TGV 9580 à 17h08 = pas toujours possible de quitter le travail si tôt).
En plus : ce TGV 9580 est tellement pris d'assaut qu'il est complet plusieurs semaines à l'avance et qu'il n'est donc désormais totalement impossible de prévoir nos weekends sans s'y prendre 6 à 8 semaines à l'avance.
Cette situation totalement délirante a-t-elle vocation à durer ?

FF
FF
Didier
Didier

Bonjour,

Vous pouvez prendre le TGV 9230 (Mulhouse 18h59 - Belfort TGV 19h21), puis le TGV 6826/7 (Belfort TGV 19h41 - Saint-Exupéry 21h50), puis le Rhônexpress pour rejoindre Lyon Part-Dieu.

Je précise que le 6826/7 ne peut pas desservir Lyon Part-Dieu en raison de travaux à Vénissieux en ce moment.

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

FF
FF

Merci beaucoup pour votre réponse Didier.
En effet j'avais également repéré ce TGV en plan B, mais ;

  • il arrive tard (j'ai le souvenir d'un TGV direct qui arrivait encore récemment à 20h56 à Part-Dieu),
  • il faut rajouter 30 mn (et 15€) de trajet en RhônExpress...
  • J'aimerais avoir des explications officielles de la SNCF pour justifier la réduction drastique de la fréquence des TGV Rhin-Rhône le vendredi soir à tel point que le seul train restant est soit complet soit hors de prix.
    Il faut bien que la SNCF réalise que cette décision bouleverse la vie des couples et des familles qui ne se retrouvent que le weekend.

    Très cordialement, et en vous remerciant encore d'avoir pris le temps de répondre.

Bonjour FF,

Comme cela avait été convenu avec les autorités organisatrices et les pouvoirs publics, un bilan TGV Rhin-Rhône a été réalisé il y a 2 ans pour garantir l'équilibre économique de cette desserte du grand Est.

Les comportements des clients, malgré une politique commerciale SNCF très dynamique sur ce produit, ont montré que dans sa version initiale, l'offre était trop riche comparée aux besoins en déplacements manifestés sur ces régions et vers le sud-est. Pour maintenir un maximum de TGV, d'A/R quotidiens entre grandes métropoles et des arrêts dans un maximum de gares, l'offre Rhin Rhône a été complètement repensée :
davantage de TGV longs (entre Mulhouse et la Côte d'Azur), avec des arrêts modulés et des correspondances TER en régions.

Le TGV 6826/7 qui arrivait à 20h56 à Lyon a d'ailleurs été décalé dans ce cadre. Un peu plus tardif, il est désormais "bolide" entre Strasbourg et Lyon la semaine, comme le souhaitait la majorité des clients. Il ne connaitra pas d'évolution en 2017, effectivement.

La correspondance évoquée par Didier est bien possible, mais à cause de travaux en Alsace ces temps-ci, il est effectivement détourné par St Exupery sur une large part de la fin d'année 2016.
Pour 2017 il sera détourné par St Ex également en partie : les mardis, mercredis et jeudis du premier semestre. Mais le vendredi, il sera bien "Arrêt Part-Dieu".

Quant au TGV Alleo 9580/1 Francfort > Marseille (coopération SNCF/DB) qui quitte Mulhouse à 17h08 et dessert Lyon à 19h56, il donne priorité au trafic international, et se remplit effectivement plusieurs mois à l'avance...cela peut expliquer la moindre dispo que les autres TGV Rhin –Rhône.

J'espère que ces explications auront répondu à vos interrogations FF.
Je vous souhaite une agréable journée,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page