Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

demande de remboursement - abus de pouvoir

Bonjour

J'ai pris le TER il y a 6 jours, de la gare d'Aubagne à La seyne sur mer (25 min de ter). Je suis arrivé en retard dans la gare et le guichet était fermé.

Je suis donc entré dans le train sans ticket, dans l'idée d'aller en acheter directement à un controleur. En entrant, j'ai vu un controleur au fond de la voiture qui se déplaçait dans le sens inverse du mien. j'ai donc décidé de commencer par trouver une place pour poser mes affaires, j'avais beaucoup de sacs... Ça a duré tout au plus 3 min.

Je me suis ensuite dirigé vers l'arrière du train pour trouver un controleur et lui expliquer mon cas. Il y en avait un, deux voitures plus loin. Je suis donc allé le voir pendant qu'il contrôlait les passagers et je lui ai demandé si je pouvais lui acheter un billet, n'ayant pas eu le temps de le faire dans la gare. Il m'a dit que oui c'était possible sans problème, Je lui ai donc dit que je l'attendrai à ma place une voiture plus loin.

Il est donc venu très vite, le train n'avait pas encore fait un arrêt. Et c'est là qu'au lieu de payer un billet normal à 6 euros avec ma carte jeune, il m'en demande 50. j'ai demandé si c'était une amende, il m'a dit que non, une amende était de 80e, mais je n'ai pas bien compris la différence entre les deux, à part le prix. Il m'a reproché de ne pas être allé le voir tout de suite, pensant que j'étais entré dans le train plus tôt (paradoxalement son associé a ensuite entré "aubagne - la seyne" dans le trajet sur mon reçu ...)

J'ai insisté mais il ne voulait rien entendre, il m'a fait payé 50 euros. je n'aurais jamais dû accepter, en y repensant ...

bref j'ai fini par payer.

je demande donc un remboursement de cette pseudo fausse amende, qui n'a en aucun cas lieu d'être. je ne sais pas de quelle humeur était ce contrôleur, mais je n'ai jamais vu ça, j'étais outré, payer 50e pour un mini trajet parce qu'on arrive en retard dans un train... c'est une honte, ça m'a profondément énervé et 50 euros pour moi font une grosse différence dans mon budget au quotidien.

en sortant de la gare de la seyne, j'ai voulu prendre un billet pour pouvoir avoir une référence de dossier et faire une réclamation, mais la gare était fermée pour je ne sais quel incident, le dimanche 4 septembre, je n'ai donc pas pu obtenir un billet.

j'ai encore cependant le reçu de l'amende, et donc le matricule de l'agent qui m'a contrôlé : MR676, reçu client N° A592192574

j'imagine qu'il est compliqué de faire une plainte envers un agent (si ce n'est pas le cas je suis d'accord pour le faire) mais je demande cependant un remboursement. j'ai vraiment été volé, par une entreprise, et qui plus est, légalement.

Cordialement

M.Michelino

michael P.
michael P.

Bonjour :

Page 211 : http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tarif-voyageurs/Tarifs...

Un voyageur sans billet est redevable dune indemnité forfaitaire de 50 euros. En cas de non paiement immédiat, le montant majoré est une amende.

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

4.1 : Montants inclus dans le tarif de bord pour la vente des billets à l'embarquement ou à bord

>> sans billet en dessous de 150 KM : 7 euros.

je ne suis pas un voyageur sans billet, je suis un voyageur qui veux acheter un billet au contrôleur, avant le contrôle et juste après mon embarquement.

j'ai déjà auparavant payé mon billet au contrôleur directement par peur de rater mon train en achetant le billet en gare, je l'ai fait sans aucun soucis, et à chaque fois j'allais chercher le contrôleur dès mon embarquement. pourquoi cette fois-ci, je n'ai pas pu acheter mon billet et j'ai payé une indemnité forfaitaire ? je me suis immédiatement présenté au contrôleur ! vous conseillez donc pour la prochaine fois de plutôt rater mon train ? c'est ridicule !

michael P.
michael P.

Le tarif de bord s'applique si le point d'arrêt est dépourvu de moyens de paiement (pas de guichet, pas d'automate ...) Le billet TER peut aussi être acheté sur le site TER.
Cordialement

le train arrivait et le guichet était fermé, l'automate trop long. donc, je réitère la question, la prochaine fois que je suis dans la même situation, la seule solution pour éviter ce paiement, c'est de rater mon train, c'est ça ? deuxieme question et je ne vous embête plus, pourquoi dans ce cas les autres fois que ça m'est arrivé, on m'a appliqué un tarif normal ?
merci de ne pas éviter mes questions

Cordialement

michael P.
michael P.

La question du tarif de bord est traitée page 19 des conditions générales déjà citées. Si vous estimez devoir contester, faites le dans un premier temps auprès du service clientèle régional (http://www.ter.sncf.com + région + aide et contact), avec sans doute nécessité de vous adresser au service clients sncf : http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire....
Le retard et la précipitation sont à éviter. Il est demandé d'être en place 2 mn avant le départ du train.
Bonne journée.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page