Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Espace calme = arnaque ..

Bonjour,
j'ai voulu essayer la prestation "espace calme" proposée maintenant dans les TGV moyennant supplément de 1€. Je déconseille vivement à quiconque de choisir ce service qui est une arnaque totale : d'une part vous êtes souvent dans une voiture en tête ou queue de train avec les contraintes pratiques que cela impose pour transporter ses bagages et courir d'un quai à l'autre pour avoir sa correspondance, mais surtout le calme annoncé n'est absolument pas présent avec autant de sonneries et appels de portables que dans n'importe quelle autre voiture (et au vu du controleur en plus ...) .Lamentable.
La SNCF pourrait t'elle rapidement supprimer cette arnaque sur les billets TGV ?
Merci

Victor
Victor

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

Bonjour Victor

Voici la description commercial du flyer "espace calme"
Vous avez choisi de voyager dans un espace où le calme est
à l’honneur. Pour le bien-être de tous et la sérénité de cet
espace, nous vous invitons à suivre certaines règles de vie :
• conversations discrètes,
• maintien des téléphones portables en mode silencieux,
• utilisation d’appareils électroniques avec casque anti-bruit,
• maniement discret des claviers.

Le chef de bord restera à votre disposition tout au long
de votre voyage et veillera au confort de chacun. N’hésitez pas à
faire appel à lui.

Si un client ne respecte pas l'espace, alors vous devez demander au controleur de faire appliquer les règles de celui-ci.

Cordialement

Bonjour

Il s'agit bel et bien d'une pure arnaque je suis depuis 3h sur un trajet en espace calme dont 1h30 à subir les pleur et cri de colère d'une petite fille après quoi le papa à gentillement décider de leur mettre un film sur tablette sans écouteur bien sur !!! La SNCF ne tiens visiblement pas à respecter ses engagements !

Bonjour

Il faut savoir aussi que la SNCF n'est pas spécialement responsable de l'incivisme des gens qui voyage a bord de ses trains.

Comme "victor" là fait remarquer, il faut le signaler ce type de désagrément au contrôleur qui prendras des mesures, il est la pour ça.
la SNCF ne peux se porter responsable de tous les malheurs de chaqu'un.

Il me semble que l'on a pas à payer un service si c'est à nous de faire la police !! S'il commençait déjà à limiter ces wagons à partir de 9-10 ans ce serais pas mal parce que concrètement aucune mesure n'est faites dans ces wagons qui justifie que l'on paye un supplément !

Claude ANTOINE
Claude ANTOINE

Je viens abonder dans le sens des précédents intervenants, ayant eu à constater à plus d'une reprise ce que, par doux euphémisme, on nomme plus haut des "incivilités" et dont, évidemment la SNCF ne saurait être tenue pour responsable. C'est tellement plus simple que de venir s'assurer, de temps à autre, si le calme pour lequel certains paient est respecté, car ce n'est pas à l'usager qui a opté pour ce service de faire la police. Quant à trouver le "chef de train", ce n'est pas forcément évident. Faut-il pour cela, dans le pire des cas, parcourir tout le train ?
Cela dit, il y a plus étonnant et pour tout dire inadmissible : dans le Montpellier-Strasbourg du vendredi 10 août 2012, dans une voiture de 1ére classe, espace prétendu calme et à ce titre surfacturé, le "chef de train" est venu placer un groupe de jeunes gens qui, visiblement, n'avaient pas réservé leur place dans cet espace, voire pas réservé du tout. L'amie à qui j'avais offert un billet dans cette voiture, a du supporter les bavardages ineptes et bruyants d'une péronnelle intarrissable. Je me demande donc, au même titre que les précédentes personnes, si l'on ne prend pas l'usager "normal", celui qui prend une réservation et paie par surcroit un supplément pour un espace prétendu calme, pour un pigeon (voyageur, évidemmment). Maintenant, si le but avoué de la SNCF est de remplir ses trains dans n'importe quelles conditions, au mépris des règles qu'elle impose à ceux qui se comporte "civilement", qu'on aie au moins le courage d'annoncer la couleur. Et aussi de reconnaître ses torts, messieurs les intervenants de la SNCF !

Il m'est arrivé la même désaventure...1 euro de supplément pour bénéficier soir disant d'un wagon "calme"..pour un trajet Lyon-Nice, 4h30, le voyage le plus bruyant que j'ai pu effectuer sur vos lignes ! Nouveau-né qui a hurlé tout le trajet, groupe d'irlandais enchainant les chansons à tue-tête, coups de fils incessants de 3 passagers et j'en passe...quand au contrôleur, bien peu interpellé par ma remarque n'a trouvé comme réponse que: "c'est pas bien grave si? il y a plus grave dans la vie...". Ce dont je convient tout à fait, mais faire payer un supplément pour un service inexistant pour moi c'est du mensonge, de l'arnaque..alors stoppez ce système (qui pourtant était une bonne idée) si vous ne pouvez assumer et assurer ce service.

joffroy
joffroy

Bonjour, je vous lis et je souris, car moi aussi j'ai voyagé en espace "calme". deux vieux avec un gosse de genre 5/6 ans en premiere classe avec moi donc en espace "calme"........ bordel, pendant 400 bornes je me suis tapé les caprices du mioche, qui gueulait si ses vieux ne lui donnaient pas la bouteille d'eau, ne le laissaient pas faire ci ou ca. j'en fais la remarque au controleur, il me demande si je veux etre "replacé". je lui demande si il se fout de moi, il me demande pardon, je lui fais la remarque a voix bien haute qu'on est dans un espace dit CALME pour que les vieux entendent, qu'on est censés mettre son telephone sur vibreur, ecouter sa musique avec un casque sur les oreilles, et que DONC un gosse n'a rien a faire ici. reproche m'est fait de n'etre pas tolerant, et que si je veux etre replacé ailleurs je peux venir le voir (bien sur, a l'autre bout du train, c'est ca?). donc EN PLUS, y se foutent de notre gueule. le seul point positif, c'est qu'apres des regards mechants des vieux, le gosse a fermé sa g... le reste du trajet. c'etait narbonne/thionville par montpellier/lyon, c'est arrivé l'annee derniere, je ne suis pas pretd'oublier ce trajet. je prend toujours premiere classe en espace calme, parce qu'on ne sait jamais... ca peut etre calme pour de vrai.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page