Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Quand serais-je remboursée?

Madame CHARMANT Catherine
2, avenue de la Gare
Rés.Le Triangle Bât.C Pte 212
33200 BORDEAUX

Tél. 0632405422
Email : cathyviky@gmail.com
Service réclamation SNCF
Bordeaux, le 07 septembre 2016
Objet : Remboursement de 71 € (TYGDST) pour prélèvement abusif en ligne, alors que vous m’avez adressé un message d’échec quant au paiement, ce qui m’a obligée à prendre un billet en boutique de 69 € (TZGQNT) pour le même trajet et la même personne que je suis.

Madame, Monsieur,
Je tiens à vous manifester ma colère et ma déception lorsque la SNCF au travers de son système et son personnel donne une vision d’incompétence qui me désespère au plus au point, encore davantage lorsque l’erreur vous incombe.
En effet, j’ai à deux reprises tenté un achat de billet par internet, mais au moment du paiement, votre service vente en ligne m’a envoyé un message d’échec avec un émoticon triste lorsque j’ai mis le code envoyé le par ma banque pour confirmer l’identité de l’acheteur.
Me résignant, j’ai été obligée de prendre un billet en boutique dont la référence est :TZGQNT afin de voyager au départ Montpellier à 18H58 en direction de Bordeaux par le train 004768.
En me contrôlant, on constate qu’il y deux billets à mon nom pour le même trajet, ce qui renvoie à l’inconcevable de votre part, de me prélever alors que j’ai reçu un message d’échec.
Réagissant tout de suite car le contrôle a commencé dans le quart d’heure suivant le départ, je fais immédiatement le 3635 selon les bons conseils du contrôleur apprécié de ma part comme une personne très compétente, puisqu’il a immédiatement vu un double billet à mon nom. Le but étant d’annuler le paiement bien avant l’achèvement de la première heure d’achat, mais votre hôtesse m’a orientée vers un autre numéro 0970609960, m’expliquant que seul le service en ligne avait ce pouvoir, mais l’autre hôtesse en ligne m’a dit le contraire et j’ai été baladée d’un service à l’autre ainsi, jusqu’à ce que la prochaine du 3635 (0,40 cts la minute) me dise que c’est à eux de le faire, mais que je n’étais plus dans l’heure pour l’exécution d’une annulation. Ce va-et-vient sans obtenir de satisfaction est très irritant d’autant que vos services en ligne sont payants et que l’attente est interminable. Tout cela donne une image particulièrement négative de la SNCF. J’ai dû laisser 10€ en appels téléphoniques surtaxés par vos services, ce qui laisse penser que tout cela est stratégique dans le but d’arnaquer le client par tous les moyens. Je vous invite d’ailleurs à écouter les échanges téléphoniques que j’ai eus avec vos hôtesses puisqu’ils sont enregistrés et vous permettront de repérer non seulement la somme importante que j’ai laissé en téléphonant, mais aussi les commentaires de vos hôtesses. Cela en vaut vraiment la peine !
Quant à votre réclamation en ligne, elle est inaccessible tant elle est réalisée de façon incompréhensible, et imprimer la fiche de réclamation est tout aussi impossible. Tout est fait pour obliger le client à vous appeler afin de lui soutirer encore et toujours de l’argent.
Je condamne vos pratiques, et je vous invite à me rembourser non seulement le prélèvement du dossier TYGNDT en ligne d’un montant de 71€ alors que vous m’aviez adressé un message d’échec, mais aussi le billet de train pris en boutique référencé sous le numéro TZGQNT d’un montant de 69€, ainsi que la somme dépensée par téléphone (environ 10€) sans obtenir de satisfaction alors que l’erreur vous incombe, ainsi que l’envoie de ce courrier (5€) qui n’avait pas lieu d’être si les choses s’étaient déroulées normalement.
Mon voyage s’est déroulé dans les pires conditions à cause de cela (migraine, irritation et impuissance), sachant que je faisais l’objet d’un double prélèvement qui a fragilisé mon compte avec mes grosses dépenses de rentrée scolaire...
J’ai subi un grand préjudice moral au point de n’avoir pas dormi de la nuit.
Dans l’attente de cette action rapide de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur de recevoir mes salutations.

Ci-joint les informations relatives à mon trajet et au double paiement d’un billet pour le même individu :
Date de voyage : le 06/09/2016
Numéro de train : 004768
Gare de départ : Montpellier Saint-Roch
Gare d’arrivée : Bordeaux Saint-Jean
Référence du Dossier de voyage : TYGDST d’un montant de 71€ pris en ligne, et l’autre en boutique 69 euros suite au message d’échec en ligne.
Type de train emprunté : INTERCITÉS

Catherine CHARMANT
Catherine CHARMANT
Marjolaine de l'équipe SNCF
Marjolaine de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour Catherine,

Je vous contacte en privé afin de faire le point de votre situation,

A tout de suite,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (2)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

La transaction en ligne n'a pas été réalisée avec SNCF, mais avec voyages-sncf.com que vous avez appelée au 0970 60 99 60. Ceci pour l'origine de vos soucis.

Pour le remboursement du billet non utilisé, vous pouvez utiliser le lien :

Si nécessaire (dossier annulé par exemple) vous pouvez adresser votre demande au Service Clientèle SNCF - 62973 Arras cedex 9.

Cordialement

Catherine CHARMANT
Catherine CHARMANT

Vous savez pertinemment, et encore davantage si vous avez lu mon courrier que ce lien ne me donne pas accès à une réponse en ligne via l'adresse que vous m'aviez envoyée http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire ...et dont j'ai déjà fait l'utilisation en vain, ce qui explique pourquoi je suis passée par questions/réponses. Maintenant que vous avez mon courrier entre votre mains, vous pouvez le faire suivre en interne.

Cordialement

michael P.
michael P.

Bonjour,

Si le lien de réclamation en ligne ne fonctionne pas, le dossier sera traité par le service clientèle SNCF - 62973 Arras cedex 9 comme indiqué précédemment.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page