Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Eviter les bons voyages, choisir le remboursement.

Bonjour,

Je voulais partager mon expérience (plutôt décevante) pour aider de futurs passagers à choisir correctement leur mode de compensation du retard de train.

Cette année, après avoir subi plusieurs retards d'entre 1h à 3h j'avais accumulé un total de 130 euros de compensation. Étant assez content du système de compensation de la SNCF j'avais décidé de prendre cette somme en bons de voyages et pas en argent pour pouvoir ainsi les réutiliser avec la SNCF.

Récemment j'ai voulu acheter deux billets de train aller-retour en utilisant ces bons de voyage. Sur le site de la SNCF le prix de ce billet était en offre de 100 euros l'aller-retour pour 2 personnes, j'allais pouvoir donc payer tous le billet avec les bons de voyage. Malheureusement la SNCF pénalise les clients qui, après avoir subi plusieurs retards, décident de prendre des bons de voyages pour dépenser cet argent avec eux !! Je m'explique :

Lors que je suis allé au guichet (car les bons de voyage ne peuvent pas être utilisés en ligne - potentiel point d’amélioration) on m'a dit que les bons de voyage ne peuvent pas non plus être utilisés pour les offres "en ligne" et donc je devais payer le billet sans offre pour un total de 204 euros (plus de 2 fois le prix en ligne!!!). Après avoir appelé au service client ils m'ont répondu que rien ne pouvait être fait.

Je pense que vous commencez à comprendre l'absurdité de la situation. Un client qui a dû être compensé à cause des plusieurs retards ne peut pas acheter un billet de train au même prix que n'importe quelle client qui va sur le site web. De plus, si j'aurais demandé ma compensation en argent et pas en bons de voyage je pourrais acheter ces billets comme n'importe qui d'autre et encore il me resterait de l'argent.

En résumé mon expérience es que la SNCF discrimine et pénalise les clients déjà impactés par des retards, qui on eu la bon volonté de prendre des bons de voyage, en les empêchant d'acheter des billets au même tarif que n'importe quelle autre client.

Lorsque j'ai demandé si je pouvais échanger mes bons de voyages par de l'argent, le service client m'a bien fait comprendre que ma réclamation serai refusé. Mon conseil aux clients de la SNCF est de toujours choisir le remboursement et pas les bons de voyages, au moins comme ça vous aurez les mêmes droits que tous les autres clients. Globalement une expérience très décevante avec la SNCF.

Fernando
Fernando

Bonjour Fernando,

Je souhaite vous préciser que des offres commerciales sont proposées de façon temporaire, avec des conditions d'après-vente particulières, sur le site.

Il s'agit de la promotion d'un produit à un instant donné, principe de commerce largement expérimenté dans la grande distribution par exemple. (Les tarifs proposés sont tous contingentés. Le nombre de places est donc limité).

En ce qui concerne les Bon Voyage, je vous conseille lors de vos demandes de compensation, de joindre systématiquement un RIB.
Dans le cas où le retard du train serait supérieur à 60 minutes, celle-ci vous sera systématiquement accordée sous forme de virement bancaire.

Bonne fin de journée,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (3)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Lolo G.
Lolo G.

Bonjour,
les tarifs des trains SNCF sont les mêmes que ce soit en agence de voyages (en ligne ou non), en guichet ou par téléphone (serveur de réservation unique).
Si l'agence de voyages voyages-sncf.com proposait des trajets moins chers, il s'agissait sûrement de trains iDTGV ou OUIGO ou de bus, non éligibles au paiement par bon voyage.
Cordialement.

Fernando
Fernando

Bonjour Lolo,

Excusez moi de vous corriger, mais vous vous trompez. Le train était bien un train SNCF (ni iDTGV ni OUIGO). Comme de toute façon je voulais faire le voyage j'ai finalement acheté les billets en ligne et je vous confirme c'est bien un train SNCF.

Les tarifs proposés dans le site web ne sont pas les mêmes qu'en guichet.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page