Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Bonjour, j'ai récemment postulé pour devenir agent de sûreté f, ai-je une chance sans expérience et seulement un bac ?

Bonjour, j'ai récemment postulé pour devenir agent de sureté ferroviaire, j'attends votre réponse concernant ma candidature, mais j'aimerais savoir si malgré mon manque d'expérience professionnelle et seulement mon bac général j'ai une chance d'être accepté ? Cordialement .

Réponses

Bonjour Samuel,

Le pré-requis pour prétendre au poste d'Agent de Sûreté Ferroviaire est d'être âgé de 18 ans. Nos équipes apprécient les profils sportifs, l'esprit d'équipe et le sens du service et de la diplomatie.

Pour intégrer la formation pour devenir agent de sûreté ferroviaire, le processus de recrutement est le suivant :
Premier temps, l’inscription sur le site internet.
Si votre candidature est retenue, vous serez appelé pour un entretien de présélection téléphonique.
Si vous passez cette étape, nous vous proposerons une date pour vous recevoir en agence de recrutement.
Deuxième temps, en agence de recrutement
Cette étape se décompose en deux phases de sélection.
Première phase :
Vous passerez des tests psychotechniques (tests de logique, compréhension de textes,…) et participerez à une présentation du métier d’agent de surveillance.
Suite à cette phase, vous recevrez un courrier vous informant de la suite on donne à votre candidature. Si vous êtes retenus, vous poursuivrez le processus.
Deuxième phase :
Vous aurez une épreuve de groupe et vous passerez un entretien avec un psychologue et un expert métier. Cet entretien est sélectif.
Troisième temps, la visite médicale
Suite à l’entretien, vous recevrez un courrier ou mail vous informant de la suite donnée à votre candidature.
Si la réponse est favorable, vous passerez une visite médicale. Enfin, si le bilan médical est positif, vous serez recruté sous réserve d’avoir le bulletin N°2 du casier judiciaire vierge et de la transmission par l'autorité administrative compétente de l'Etat de ses observations conformément à la législation en vigueur.
Vous suivez ensuite une formation de 6 mois, durant laquelle ont lieu trois évaluations écrites et un examen final qui se déroule à l’oral, devant un jury d’experts métier. Pour obtenir l’examen final validant votre aptitude au métier, il faut au moins 12/20. Après quoi, vous avez un entretien avec un psychologue avant d’obtenir le droit au port de l’arme délivré par l’autorité administrative compétente.

Il faut savoir que lorsque vous déposez une candidature sur notre site, celle-ci est étudiée avec attention par notre équipe de recrutement. Vous êtes ensuite tenue informé de la suite donnée à votre dossier dans un délai de 2 mois. Si vous n’avez pas de retour passé ce délai, vous pouvez considérer que votre candidature n’a pas aboutît.

J’espère que ces informations vous ont été utiles !

Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

Tout d'abord je vous remercie d'avoir prit le temps de me répondre, je suis impatient d'avoir un retour positif à ma candidature, en espérant pouvoir vous rejoindre d'ici peu. Cordialement.

Bonjour,
Je me permet de me joindre à votre conversation !
Je postule en ce moment afin d'intégrer la formation d'agent de sécurité.
De profil sportif (5 ans de boxe thaïlandaise), le goût du challenge et beaucoup de pèrcévérence je n'ai malheureusement pas le BAC.
Mes chances sont je pense NUL de passer le premier stade.. Aurai je plus de chance si j’effectue une formation via l'AFPA - agent de sécurité ?
Merci du temps accordé à mon message.

Samuel, as tu des eu des retours ?

Cordialement,

Julie.

Bonjour
Malheureusement toujours aucune réponse, j'ai regardé certains posts et j'ai lu que dans des cas ils ne t'envoient aucune réponse et c'est de ta personne de demander le pourquoi du comment, après sa fait à peine 1 mois que j'ai effectué ma candidature. Je pense qu'avec ta formation tu auras plus de chance mais les sélections sont plutôt étrange car la SNCF refuse même d'anciens militaires alors, j'espère que comme moi tu as d'autres portes de sortie.
Cordialement.

Malheureusement je n'ai aucune porte de secours, refusé à deux reprises par l'armée de terre (IMC trop faible, carrure peu suffisante..) et ne pouvant intégrer une caserne (gendarmerie) suite a la possession d'un chien dont je ne compte pas me séparer.. La formation SNCF est mon dernier recours pour réaliser mon projet.
J'èspere sincèrement que tu auras la réponse positive. N'hésites surtout pas à me tenir au courant, je cherche désespérément des témoignages (+/-) de personne active via la formation ou justement en cours de formation qui peuvent réellement donner leur ressenti, apporter des conseils..ect.
Passez une excellente soirée.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page