Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Pouvez vous annuler mon amende?

Bonjour,

Lors d'un voyage effectué entre Versailles Chantiers et Surdon (Normandie), j'ai été verbalisé en Mars par vos services pour avoir oublié de composter mon billet. Etant en situation d'irrégularité (ce que je ne démens absolument pas), j'ai néanmoins décidé de contester la majoration de cette amende de 20 à 50 euros, dû au fait que je n'avais avec moi que 17 euros et que votre agent ne fut pas disposé à attendre qu'un de mes parents, qui devait me rejoindre et monter dans le train à l'arrêt prochain, puisse m'apporter les 3 euros salvateurs. Il refusa tout autant que mon amende soit payé à mon arrivée, après débloquage de ma nouvelle carte bleue que je venais de percevoir et qui n'était donc pas encore opérationnelle. Bref, ayant eu l'impression d'avoir suffisemment démontré ma bonne foi, et surtout d'avoir assez bien perçu le réel refus de coopération de votre agent, je conteste la majoration de ce procès verbal en indiquant bien que je réside cette année au Chili et, mon passage en France n'étant que temporaire, que ce sera à cette adresse qu'il faudra me répondre. Je rentre en France 5 mois après et découvre au domicile de mes parents, une AMENDE FORFAITAIRE MAJOREE de 375 euros du Tribunal de Police, la procédure ayant avec rapidité par vos bons soins, suivie son cours pendant que j'étais toujours en train d'attendre gentiment la réponse à ma contestation, pourtant effectuée dans les temps. Il est aussi à noter que j'avais laissé à la charge de mes parents le soin de suivre cette contestation et le déroulé de mon dossier, pour être bien sûr, en cas de refus, de pouvoir être dans les délais pour payer. Mais non, "le dossier suit son court", tout naturellement jusqu'à ces 375 euros.
Je vous remercie en tout cas du fond du coeur de mettre un peu plus dans la difficulté un étudiant qui, c'est bien connu, roule souvent sur l'or à l'approche de la rentrée et au retour d'une année à l'étranger.

Gautier Burot
Gautier Burot

Bonjour Gautier,

Votre réclamation doit être adressée auprès du service Recouvrement des Procès-Verbaux concerné.

Toutes les informations concernant les adresse et numéro de téléphone des centres de recouvrement peuvent être consultés sur le site depuis le lien https://www.contravention-sncf.fr .

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page