Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Phishing ou usurpation d'identité?

Bonjour,
J'ai reçu vendredi 19 août un mail de confirmation pour un voyage fin septembre que je n'ai pas acheté de la part de "noreply.e-billet@sncf.fr". Il a été envoyé sur une adresse mail que je n'utilise pas sur votre site habituellement. Il se présente comme une confirmation classique, avec mon prénom et mon nom, une référence de dossier (QVQBLL) et mon nom de famille associé. J'ai depuis également reçu 2 autres mails sur cette même adresse email de la part de "web_fidelite@sncf-fidelite.com" m'indiquant que j'avais commandé une carte de réduction (ce que je n'ai pas fait).
S'agit-il de phishing ou s'agit-il d'une personne usurpant mon identité à des fins frauduleuses ? Si dans le deuxième cas, savez-vous quelle procédure est à suivre? Merci de votre aide, cordialement

Valérie
Valérie

Bonjour Valérie,

Voyages-sncf.com ne vous demande jamais de saisir vos coordonnées bancaires par email.

Il peut s'agir d'une tentative de phishing, une technique utilisée par des fraudeurs afin d'usurper votre identité via un email visant à vous faire croire qu'il provient d'un tiers de confiance (banque, …) vous pouvez également effectuer un signalement auprès des organismes compétents :

En cas de doute, contactez-nous depuis notre formulaire ou contactez votre banque.

Bonne journée !

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page