Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

test habilitation sécurité reussie mais habilitation psychologue refusée

Bonjour, j’ai passé une journée d'habilitation de sécurité la semaine dernière, j'ai effectué les tests comme tout le monde la manivelle, ensuite j'ai eu un entretien avec le psychologue qui m'a demandé mes impressions sur mes tests, apparemment cela a été juste sur certains tests alors il m’a fait repasser deux tests supplémentaires par rapport aux autres. Il a constaté une progression sur les tests, ensuite on a eu un entretien sur l'évaluation de mes connaissances sur le métier, j'ai donné le maximum de moi-même et à la fin, il m’annonce qu’il est mitigé et il m'a dit qu’il me donnerait une réponse prochainement et m'a quand même dit d'aller continuer la visite médicale malgré son avis. Cependant, à la fin de de cette journée je reçois convocation pour une visite médicale d’embauche prévue une semaine après donc je me suis dit qu’il y avait eu une transmission d’informations concernant ma candidature pour que cela se passe aussi vite. J’ai eu un contact avec la direction rh du lieu d’affection qui m’indique que je dois envoyer les documents administratifs pour mon embauche. Après avoir envoyé les documents, je reçois un coup de fil du psy, une semaine après ma candidature qu’il refuse ma candidature sans motifs et il m’a quand même demandé si j’avais déjà commencé à postuler pour le même poste, je lui ai répondu que non car j’attendais une réponse et la convocation de la VM d’embauche et l’envoi de mes documents était une réponse favorable. Puis-je faire un recours pour expliquer ce dysfonctionnement ? Bien cordialement.

Audrey Le
Audrey Le

Réponses

Jeremy Crutchet
Jeremy Crutchet

Bonsoir Audrey, je passe mes tests la semaine prochaine, est il possible d'échanger avec toi, sur le déroulement de la journée?

Audrey Le
Audrey Le

Toujours pas de réponse ?

Bonjour Audrey, alors pour être clair, si tu n'as pas validé l'habilitation psychologique de sécurité en effet tu ne peux pas être embaucher à la sncf, c'est la psychologue qui a le dernier mot sur ta candidature donc tu ne peux qu'attendre 1an pour postuler sur le même poste et sinon tu as pleins d'autres postes libres j'espère t'avoir bien répondu.

Audrey Le
Audrey Le

Bonjour Alvin,
Merci pour ta réponse. Je suis au courant sur le fait que le psychologue ait le dernier mot. Cependant dans mon cas, je doute des agissements du psychologue concernant ma candidature. Je n'ai aucun problème contre les refus, ce dont je regrette, c'est le fait qu'on m'est fait espérer en demandant mes papiers personnels et en programmant une VM d'embauche comme si j'allais être embauché pour m'appeler la veille de la VM en disant que "finalement" on ne retenait pas ma candidature. Donc je me pose des questions sur le fait qu'on puisse faire espérer certains candidats et qu'au dernier moment on leur annonce un refus. J'ai déjà été confrontée à plusieurs sessions de recrutement dans d'autres entreprises et je n'ai jamais rencontré ce cas de figure. Etant ancienne alternante de la SNCF, j'ai été très surprise de ce mode de fonctionnement. C'était pour cela que je demandais des témoignages d'autres personnes qui ont été dans la même situation que moi. C'est pour cela que je vais faire un recours.

Je comprend bien, donc tu peux faire recours tu verras bien comment ça se passe, quand j'ai passer l'entretien avec la psychologue elle m'a valider l'habilitation devant moi directement, j'ai également passer 2 test supplémentaire pour mieux évaluer mes sens de réactivité, mais déjà qu'elle a été mitigée c'est mauvais signe.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page