Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Peut-on avoir une amende en étant un mineur de 17 ans?

Bonjour,
J'ai reçu une amende de 133 euros la semaine dernière dans le TGV alors que j'ai 17 ans et que mon responsable légal n'était ni présent, ni au courant de la situation.
Est-ce légal? La contrôleuse avait-elle le droit de me mettre une amende alors que mon responsable légal n'était pas là?

juliette lorne
juliette lorne

Réponses

Bonjour,

L'article 122-8 du code pénal dispose en effet que les mineurs capables de discernement sont pénalement responsables et que seuls les mineurs de treize à dix-huit ans peuvent subir des sanctions pénales.

Cordialement

juliette lorne
juliette lorne

Merci de votre réponse. Cependant, hormis le fait que je puisse avoir une amende étant mineure, pourrais-je dans ma contestation, appuyer le fait que ma responsable légale n'était pas présente et n'a pas été avertie?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page