Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Comptabilité : avoir un justificatif permettant de réaliser une note de débours

Bonjour,

Entrepreneur réalisant de nombreux trajets en train pour le compte de mes clients, je souhaite savoir comment obtenir des justificatifs QUI DIFFERENCIENT LE PASSAGER DU CLIENT !
En effet, je souhaite que la facture/le justificatif de voyage (qui doit faire office de pièce comptable), ne mentionne pas que le nom du passager,mais également le nom de la personne ou de l'entreprise qui paie le billet.
C'est extrêmement important dans le cadre de mon activité.
A l'heure actuelle, les justificatifs e-billet ne mentionnent que le nom du passager. Or, ce dernier n'est pas nécessairement le payeur du billet.
En comptabilité, lorsque nous effectuons une dépense pour le compte de l'un de nos clients, la facture doit être adressée au nom de ce dernier. Cela permet une refacturation à l'euro près, qui simplifie la comptabilité (et permet également aux autoentrepreneurs de s'affranchir de charges supplémentaires basées sur aucune recette). Mais, pour être conforme à ce que demande le droit fiscal français, il faut que le justificatif proposé mentionne le nom du client pour le compte duquel l'achat est effectué.
Or, si j'avance pour un de mes clients un billet de train au nom d'un passager (le client est l'entreprise, pas le passager en question), je ne peux pas le refacturer en débours car il n'y aura que le nom du passager sur le justificatif !
Y a-t-il une solution à cela ?
Est-ce que l'on peut éditer des billets avec plus d'informations que les seuls noms et prénoms du passager si l'on passe par une borne ou autre ?
Merci d'avance pour vos réponses, cela fait désormais quelques temps que je cherche une solution.

Josselin Abrivard
Josselin Abrivard

Réponses

Bonjour M. Abrivard,

Il n'y a pas d'autres moyens de facturation, le titre de transport (pour les billets ordinaires) ou le justificatif de voyage sont les factures éditées par "le transporteur" (SNCF) pour "son client" le voyageur.
La relation commerciale entre votre entreprise et vos propres clients n'est pas du ressort de la SNCF. Merci de vous rapprocher d'un expert comptable pour régler votre refacturation.

Cordialement,

Josselin Abrivard
Josselin Abrivard

Sur la forme :
Vous n'avez visiblement pas compris mon message. Je ne vous en veux pas, en revanche je vous invite à utiliser un autre ton que l'impératif pour vous adresser à moi. C'est une simple question de politesse.
Merci.

Sur le fond :

Les deux systèmes de facturation existent bel et bien. Si je dois effectuer un déplacement et que l'un de mes clients paie le billet. La facture est adressée à l'entreprise, et le titre de transport à mon nom.

Comment faire pour commander et éditer un billet sur ce modèle ?

Faut-il créer un "compte pro" ou quelque chose qui s'y apparente ?

Faut-il passer par une autre agence de voyage que VSC ?

SVP, ne me donnez pas de réponse type juste pour maintenir vos statistiques sur Dimelo. J'aimerais une solution, pas un dialogue de sourds.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page