Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Comment se rembourser des billets acheter par excès?

Bonjour,
Je suis un utilisateur régulier de la SNCF puisque je prends le train matin et soir pour me rendre à mon travail en effectuant les trajets Rennes-Saint Malo aller-retour quotidiennement. Le vélo m’est indispensable pour faire les trajets de la gare à mon lieu de travail.
Pour se faire je contracte chaque mois un abonnement UZUEL qui me permet de voyager en TER.
Cependant, pour les mois de juillet et août, beaucoup de TER ont été substitués par des TGV, sans qu’aucune information n’ai été diffusée (nous ne sommes pas sensé savoir que les trains changent pour ces 2 mois....). De ce fait, il est obligatoire de souscrire un abonnement UZUEL-TGV, bien plus cher.
Le problème est que les vélos ne sont pas autorisés dans les TGV sans payer un surplus de 10 euros et qu’il n’est pas possible de souscrire à un abonnement UZUEL-TGV avec «option vélo ». Si mon abonnement (incluant les voyages en TGV) m’autorise à voyager en TER avec un vélo, il me semble qu’il devrait en être ainsi également à bord du TGV.
Le prix pour entrer avec son vélo non démonté dans le TGV en tarif normal sans réduction est de 20.5 euros (10.5 euros pour le passager + 10 euros pour le vélo, soit un tarif presque doublé pour un très court trajet...... !)
Certains contrôleurs ont été compréhensifs, et ont considérés que j’étais en règle.
Certain m’ont conseillé d’acheter une place de TGV en plus de mon abonnement : en effet la place en tarif normal dans ces TGV étant de 10.5 euros, cela paie le « surplus vélo » (qui coute 10 euros).... !
Aujourd’hui, en utilisant cette méthode conseillée par un professionnel de la SNCF, je me suis vu refusé l’accès au train car je n’avais pas payé un billet incluant le vélo à 20.5 euros malgré ma carte d’abonnement UZUEL-TGV validée. Face à mon incompréhension, j’ai reçu un discours insultant du contrôleur considérant que je disposais déjà de nombreux privilèges, grâce à lui, entre-autre, qui paie beaucoup trop d’impôts pour que je puisse en profiter (je ne fais que citer.....) !!
J’ai donc finalement pu monter dans le train en ayant validé ma carte UZUEL-TGV + payé un billet à 10.5 euros et enfin finalement racheter un billet à 20.5 euros !!!! Le pire c’est que nous n’avons même pas été contrôlés dans le TGV.... !
En faisant le compte, ce mois d’aout m’a couté : 134.7 euros d’abonnement UZUEL-TGV + 135.5 euros de billets malgré mon abonnement, soit plus du double.
Et je me fait traiter de voleur malhonnête qui profite du système !
Je me sens insulté et volé par la SNCF qui clairement ne respecte pas ses clients ! C’est incroyable d’être traité de la sorte en étant un client!
Je souhaiterai connaitre les solutions qui s’offrent à moi pour avoir recours à un remboursement des frais avancés. Jamais je ne me serai permis de réaliser une telle demande, mais les remarques reçues aujourd’hui par ce contrôleur ont réellement le facteur déclenchant mon très sincère mécontentement !
Merci de vos solutions.
Bien cordialement.

david cuen
david cuen
michael P.
michael P.

Bonjour,

Votre abonnement TER est une offre du Conseil Régional de Bretagne, autorité organisatrice. Dans la mesure où les conditions de vos déplacements sont modifiées, il faut vous adresser au service clientèle régional, en ayant vérifié les conditions générales de votre abonnement.

http://www.ter.sncf.com + région + aide et contact.

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page