Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Demande remboursement billet train

Mardi 23/08/2016 j'ai pris le TGV de St. Pierre-des-Corps à Paris. Le billet, une promotion de 29 Euro en 1ère classe, a été acheté par Internet la veille. Lors de la réservation, je me suis trompé de date et j'ai écris le 24.08 au lieu de 23.08. Je possède une carte Senior + en cours de validité. Comme ma carte se trouvait à Paris, mon mari m'a envoyé une copie scannée de la carte par Internet.

Mon billet a été imprimé à la gare de Saint-Pierre-des-Corps par un employé SNCF. C’est lorsque je cherchais ma place que j’ai découvert l'erreur de date. J'ai immédiatement contacté le contrôleur qui a dit qu'il reviendrait me voir plus tard. Le train était complet et je suis restée debout dans le wagon-restaurant durant tout le trajet. Lorsque le contrôleur est revenu, il m'a demandé de payer 80 euros parce que je n'avais pas un billet valide. D'autre-part il n'a pas accepté ma carte Senior + qui était sur mon Ipad. Lorsque je lui expliquais que je ne pouvais pas comprendre pourquoi je devrais être puni si durement il est devenu très impoli. Devant tout le monde il me parle comme si j'essayais de frauder. C’était extrêmement désagréable. Plusieurs voyageurs étaient vraiment choqués par la façon dont il me traitait.

A la gare de Montparnasse je suis allée à la Boutique de SNCF pour essayer de me faire rembourser une partie de mes dépenses. L’employé devenait encore plus discourtois quand je l'ai expliqué mon cas. "C’est à cause de gens comme vous, qui achètent leurs billets sur Internet que nous perdons nos emplois" m’a t-il dit. Quand je lui ai demandé un remboursement au moins partiel de mes dépenses (montant à 109 Euros) il m'a répondu qu'il ne voulait pas accepter aucun remboursement. J'ai si choquée, que j'ai commencé à pleurer, par l'attitude de cet employé. Être traité ainsi par deux employés de la SNCF en moins d'une heure était tout simplement trop. J'ai demandé de parler avec un de ses supérieurs. En réponse il m'a apporté un petit papier m'invitant à m'adresser à la SNCF par écrit.

Comme j'insistais, il a fini par chercher son supérieur, un homme très courtois et compréhensif. Il a comprit que je n'ai nullement cherché à frauder. Il a écrit mon explication et m'a demandé de l'envoyer à la SNCF Réclamation. Voir les pièces jointes.

Je souhaite que ma demande de remboursement soit accordée et que le personnel soit plus courtois avec les voyageurs âgés de bonne foi.

Veuillez recevoir mes salutations distinguées.

Jacky Delafontenelle
Jacky Delafontenelle

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (2)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Si vous avez payé la régularisation à bord du train, le lien vers SNCF-réclamation est : http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire... - utiliser le formulaire en bas de page.

Cordialement

Jacky Delafontenelle
Jacky Delafontenelle

Bonjour,
Merci pour la réponse Mais je ne vois pas comment où et comment je peux demander le remboursement du paiement de 80 euros au motif que je n'avais pas de billet. Ce qui est faux, j'avais un billet.
J'ai toutes les pièces justificatives et même la déclaration écrite faite à la gare de Montparnasse.
Bien cordialement.

michael P.
michael P.

Bonjour,

Vous n'aviez pas de billet pour le train que vous avez emprunté, ni votre carte senior. Il s'agit donc de solliciter un geste commercial.

Cordialement

Jacky Delafontenelle
Jacky Delafontenelle

Bonjour,
J'avais un billet de train, avec une erreur d'une journée (même l'employé SNCF qui m'a délivré le billet n'a pas vu l'erreur) et j'avais la copie de la carte senior avec moi.
Cordialement.

michael P.
michael P.

Comprenez bien que voyager avec un billet non valable équivaut à voyager sans billet.

Quant à la carte senior, une copie n'est pas valable lors du contrôle. Il est prévu dans ce cas la possibilité d'obtenir un duplicata en gare.

Cordialement

Jacky Delafontenelle
Jacky Delafontenelle

Ce n'est pas normal. Un billet de train acheté est un billet de train. Peu importe la date. Comment la SNCF peut elle soutenir "voyager avec un billet non valable équivaut à voyager sans billet" ?

En plus ma femme qui a 72 ans a du voyager debout de Tours à Paris. Vous trouvez normal qu'elle soit contrainte de payer 80 euros ? Et qu'elle soit traitée comme une fraudeuse par 2 employés de la SNCF qui lui reprochent en plus d'avoir acheté le billet via Internet ("C’est à cause de gens comme vous, qui achètent leurs billets sur Internet que nous perdons nos emplois". On ne peut plus faire autrement que d'acheter puisque la plupart des agences sont maintenant fermées).

D'autre-part La SNCF sait pertinemment que nous avons une carte senior en cours de validité. Lorsqu'elle a demandé à l'employé SNCF à St-Pierre-des-Corps de faire un duplicata, il a proposé de voir cela avec le contrôleur, ajoutant toutefois que cela dépendait d'un contrôleur à l'autre.

Et pourquoi le contrôleur qu'elle a vu en gare de St-Pierre-des-Corps, train à l'arrêt n'a pas voulu prendre en compte son problème de date de billet, en lui disant je reviendrais vous voir plus tard ?

Vous trouvez tout cela normal ?
Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page