Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Trains IC Nice-Strasbourg supprimés

Bonjour,

Il semble que (sur décision de l'Etat et de la SNCF) les trains de nuit 4283 et 4382 Nice<->Strasbourg soient définitivement supprimés à compter du 30 septembre 2016.
Il y a quelques années encore il y avait 2 trains quotidiens dans chaque sens sur cette relation (un corail de jour, un corail de nuit).

Ne serait-il pas possible compte-tenu de cela de prolonger vers Nice (ou au moins Toulon) un des 4 A/R TGV Strasbourg<->Marseille, par exemple les TGV 6837 et retour TGV 6874 ? ne serait-ce que les week-ends (comme l'Intercités actuel) ?

En effet si la relation Lyon<->Nice (ou Dijon<->Nice) est relativement bien desservie, il est revanche impossible d'aller de Besançon, Belfort, Mulhouse, Colmar, Strasbourg à Toulon, Cannes, Nice et les correspondances en gare de Marseille St Charles sont très hasardeuses (TER PACA peu fiables).
Pour le Service Annuel 2017, vos équipes marketing ont-elles planché sur un prolongement (fut-il réduit au week-end) de TGV vers Nice sur cette relation ?

Merci

Cordialement,

Adrien
Adrien
Sang-Won de l'équipe SNCF TGV Sud-Est
Sang-Won de l'équipe SNCF TGV Sud-Est
Equipe

Bonjour Adrien,

Un tel prolongement n'est pas prévu pour le service annuel 2017. En effet, la circulation de trains traversant plusieurs régions, tels que les TGV intersecteurs, implique une certaine complexité en termes de production. La difficulté est d'autant plus importante sur la région PACA, où les trains en circulation sont déjà nombreux et le trafic, dense. (TER et TGV radiaux).

De plus, les trains aux parcours longs qui combinent ligne classique et ligne à grande vitesse, doivent chaque fois trouver à s'insérer dans des graphiques de circulation exigeants.

C'est pour cela, notamment, que le choix, souvent privilégié par SNCF, est de proposer aux voyageurs d'utiliser un TER en correspondance avec le TGV qui aura assuré la plus grande partie de leur parcours.

Cette solution est d'autant plus pertinente, y compris en termes de régularité, qu'on constate que les TGV intersecteurs à très long parcours multiplient les risques de rencontrer des aléas de circulation.

J'espère que ces éléments répondront à votre interrogation.

Bien à vous.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page