Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Trompette et travaux

Avec les travaux du Grand Paris, sont prévus des travaux en gare de 23h au milieu de la nuit. Aucune précaution n'est prise pour atténuer les nuisances sonores vis à vis des riverains, mais cela ne surprend malheureusement pas.
Mais surtout trois coups de trompette ou corne de brume précédent chaque entrée en gare, donc toutes les 20 minutes jusqu'au milieu de la nuit ! A l'heure des oreillettes ou signaux lumineux, la SNCF ou RFF ne pourrait pas trouver des solutions intelligentes pour assurer la sécurité de ces équipes, sans empêcher les riverains de dormir pendant plusieurs périodes de 15 jours ?
Pouvez-vous nous donner l'adresse des PDG de la SNCF et RFF pour illustrer plus clairement notre demande, avec ma trompette ?

isa aouregan
isa aouregan

Réponses

Jean Charles Glennorth
Jean Charles Glennorth

Bonjour,
On va faire une chose simple :
Vous travaillez la tête en bas sur des rails, vous pensez voir un signal lumineux ?
Si oui, vous êtes superman !
Voilà pourquoi les signaux sonores resteront pendant encore un bout de temps.

isa aouregan
isa aouregan

Il existe de nombreux systèmes portables d'alerte, sonore et/ou lumineux. Bien sûr la sécurité des équipes est prioritaire mais le repos de milliers de riverains doit être pris en compte.
Une réponse lapidaire semble vous suffire, mais la SNCF devrait explorer ces équipements (surement plus chers qu'une trompette, mais inclus dans le coût induit par le choix du travail de nuit...)

Jean Charles Glennorth
Jean Charles Glennorth

Sauf qu'il n y a pas que la SNCF sur les chantiers conformément à l'envie d'ouverture à la concurrence des Français.
Diverse entreprises privée travaillent sur les chantiers de nuit, et la SNCF est là pour assurer la protection.
Non, c'est malheureux mais les système d'alerte portable ne sont pas fiable, le signal lumineux ne servira à rien dans les conditions nocturne et sonore,il faut qu'évidement, le système portable couvre le bruit d'une meuleuse donc ... On se retrouve au point de départ avec un bruit pour les riverains !
Et les riverains ont choisi de vivre proche des rails donc malheureusement de vivre avec les désagréments que le rail donne.

Fredde
Fredde

Bonjour

Je rejoins cette plainte car j'ai le même problème sur la gare d'agde dans l'herault. Je tiens à préciser que je n'ai pas fait le choix de vivre près des rails ! Il faut savoir que ma ville est traversée par l'herault et que la gare est sur une rive et mon logement lui est de l'autre côté. Pas de rails proches.
Il faut 10/15 mn de marche pour arriver à la gare et pourtant le bruit arrive jusqu'à ma chambre avec double vitrage, fenêtre et volet fermés.
Mon bébé de 5 mois à beaucoup de mal à s'endormir à chaque passage il se réveille.
C'est vraiment trop fort et parfois cela peut durer plusieurs secondes qui paraissent interminables ! On dirait que l'alarme est bloquée !
Je ne comprends pas pourquoi c'est si fort alors que je n'entend pas le bruit des travaux, comme par exemple la meule dont vous parlez ou autre engin...
Vous-même n'allez vous pas finir sourds? On parle des nuisances sonores au travail et on met des casques aux ouvriers pour protéger l'ouïe. Mais là clairement il y a abus, si je l'entends d'aussi loin et que cela me gêne pour dormir qu'est ce que ça doit être sur place!

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page