Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Suite question :Correspondance ratée : que faire?

Je vous écris pour répondre aux réponses qui m'ont déjà été faites sur ce sujet (je fais une nouvelle question car je n'ai pas trouvé de moyen de répondre)
Dans le cas d'une correspondance manquée suite à un retard de la SNCF, devrais-je payer un nouveau billet (vu que le billet du 2e train est non échangeable)?

Autre question liée à cela : On m'a répondu que l'assurance Allianz (assurance trajet perturbé) ne servait qu'à rembourser d'éventuels frais de taxi ou hôtel. Pourtant dans l'assurance Allianz, il est écrit en parlant de la garantie correspondance manquée:
"organisation avec prise en charge de l’acheminement de l’Assuré par tout moyen de transport (train, taxi, bus, covoiturage, véhicule de location) vers le lieu de destination prévu, dans la limite des disponibilités au jour de la nouvelle réservation.Cette prestation est mise en place uniquement lorsque la SNCF n’a pas été en mesure de proposer une solution de substitution à l’Assuré dans les 2 heures à compter de l’heure effective d’arrivée du 1er Transport."

Du coup, sans l'assurance Allianz, est-ce que la SNCF autorise à prendre un autre train gratuitement quand la correspondance est manquée du fait de la SNCF ?
Et dans le cas d'un retard d'une cause extérieure à la SNCF (suicide etc...) la SNCF échange -t-elle les billets gratuitement?

Bien cordialement
CGirard

Caroline Girard
Caroline Girard

Réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Cette assurance n'est pas proposée par SNCF, mais par l'agence de voyages Voyages-sncf. Cette assurance est donc tout à fait indépendante de SNCF.
Cordialement

a manuel
a manuel

Et bien, c'est ça votre réponse Mr Sterlingot? à Caroline Girard?.... C'est quoi la différence entre SNCF et Voyages-sncf? C'est lié quand même!! sinon il n'y aurait pas le sigle sncf, ou cela veut dire que l'on joue maintenant sur les minuscules et les majuscules?.....les "actionnaires" ont de bons juristes...... et potes assureurs.....il semble....Vous pourriez être plus explicite,tout de même....ça intéresse tous les usagers...merci

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
On ne peut être plus explicite, SNCF ne propose aucune assurance annulation sur ses billets. Si c'était le cas, vous pourriez aussi la souscrire à nos guichets ou par téléphone.
Cordialement

Caroline Girard
Caroline Girard

Bonjour
C'est bien la SNCF qui propose cette assurance sur son site internet lors d'un achat en ligne. Il y était écrit qu'il y avait des travaux à la gare de Bordeaux et donc que pour s'assurer des correspondances une assurance était proposée. C'est certes Allianz qui fait l'assurance mais c'est sur le site de la SNCF que la proposition est faite : il y a donc bien un contrat entre SNCF et Allianz.
Essayez d'acheter un billet sur internet et vous verrez.
Bien cordialement

Caroline Girard
Caroline Girard

En outre, on ne m'a toujours pas dit si je devrais payer un nouveau billet en cas de manquement d'une correspondance par SNCF dans le cas présenté au dessus.

Bien cordialement

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Non, il n'y a aucun contrat entre Allianz et SNCF. Cette assurance est proposée par l'agence de voyages Voyages-sncf et en aucun cas par SNCF.
Cordialement

Caroline Girard
Caroline Girard

Ok. Enfin Allianz a un contrat avec voyages-sncf et voyages-sncf est en contrat avec SNCF donc bon ...
Ce que je vois c'est que l'on ne cherche pas à être rigoureux avec le client. En cas de retard, je ne sais toujours pas si SNCF me rembourse ou non. Et dès lors que voyages-sncf propose des produits tous les agents SNCF devraient savoir répondre, ce qui n'est pas le cas. Quand on achète sur internet un billet SNCF on est obligé de passer par voyages-sncf, donc dire que SNCF et voyages-sncf sont différents c'est rentrer dans des détails juridiques dont les gens n'ont que faire...à moins que le but soit justement de perdre le client.
C'est dommage.
Bien cordialement

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Non, attention, tout ce que vous écrivez est faux. Il n'y a aucune raison que les agents SNCF connaissent tous les produits non ferroviaires vendus par ces agences de voyages. Ce n'est en aucun cas leur métier et vu des vendeurs SNCF, ces agences sont mêmes des concurrents pour eux.
Vous pouvez acheter vos billets SNCF sur internet auprès de nombreuses agences de voyages (Logitravel, Voyages-sncf.com, Trainline, Go Euro, etc...)
Cordialement

Caroline Girard
Caroline Girard

En effet, soyons précis. D'abord concernant mon voyage cité ci-dessous : dois je reprendre un billet en cas de correspondance ratée? Dois je le payer?

Ensuite, si je veux acheter un billet SNCF de train (je ne souhaite pas de bus) en ligne : sur quel site dois-je aller?

Bien cordialement

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Tout dépend de la raison du retard et du type de train en retard. Pour acheter vos billets SNCF en ligne, vous pouvez le faire auprès des différentes agences de voyages en ligne (Logitravel, Voyages-sncf.com, Trainline, Go Euro, etc...).
Cordialement

a manuel
a manuel

ça devient kafkaïen cette histoire,..Mr Sterlingot....pouvez-vous enfin!! répondre à la question de Mme Caroline Girard? En tant que "responsable système de distribution international-SNCF" depuis 2010, je pense que vous en avez les compétences et le droit....et surtout l'obligation...
Si ce système d'assurance ne convient pas, revoyez-le, les gens souscrivent, pensant être couverts totalement, mais non en fait....il y a plein d'alinéas, écrits tout petit...
Et ce n'est pas en disant que les agents SNCF ne sont pas au courant et ne peuvent renseigner l'usager que vous allez aidez les usagers, et encore moins les dits-agents.... C'est à La SNCF d'informer et de former ses agents, pour qu'ils sachent répondre à l'usager!!
Soyez votre propre assurance, comme avant....et tout ira mieux...(la sous-traitance est source de problèmes)
bien cordialement, comme vous dites....

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Il s'agit d'une assurance qui n'est pas proposée par SNCF, mais par une agence de voyages.
Cordialement

Caroline Girard
Caroline Girard

Prenons l'exemple d'un retard imputable à la SNCF et quant au train et type de billet il est précisé au dessus.
Je rappelle il s'agit d'un Luçon-Toulouse: le Luçon -Bordeaux est échangeable avant le départ du train sous conditions. Le Bordeaux-Toulouse n'est pas remboursable ni échangeable après le départ du train.
Dans ce cas là, si le train arrive trop tard à Bordeaux, dois je repayer mon billet?
Je pense que vous avez toutes les informations pour répondre à ma question
Caroline Girard

Caroline Girard
Caroline Girard

Ne parlons plus de l'assurance ALLIANZ mais des garanties SNCF dans le cas présent (étant donné que vous ne connaissez pas les assurances qui sont vendues sur le site voyages-sncf). Dans ce cas suis je remboursée sur mes billets intercités?

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Nous n'avons pas à la connaître puisqu'il s'agit d'un produit non SNCF et non proposé par SNCF.
Dans votre cas, on ne vous remboursera pas, on vous replacera sur le train suivant.
Cordialement

Caroline Girard
Caroline Girard

Si le retard est imputable à la SNCF je dois repayer un billet?
et la garantie voyage SNCF ?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page