Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Divers problèmes sur la ligne TGV Sud Est

J'emprunte pour raisons de trajets domicile travail la ligne Paris Aix en Provence une fois par semaine A et R, sur un trajet total Paris Manosque, et plus sporadiquement d'autres lignes françaises et européennes.

Plusieurs problèmes:

  • La SNCF ment sur ses sites d'information en indiquant qu'on peut transporter un vélo non démonté sur Paris-AIX en TGV, ce qui est faux. J'ai transporté ainsi il y a quelques temps un vélo à assistance électrique démonté, et on ne m'y reprendra plus tellement c'est compliqué à remonter correctement. Récemment un contrôleur m'a indiqué qu'il devait être mis en service à l'automne 2016 de nouvelles rames permettant effectivement le transport de vélos non démontés. Qu'en est il vraiment, sur quels trajets et à partir de quand? Personne ne sait vous renseigner en gare à ce sujet...
  • 2è problème: sur le trajet Paris Manosque, on prend le TGV jusqu'à Aix puis un bus LER Aix Manosque. Pour avoir une assurance de transport en cas de retard de train pour le dernier bus (21 h),je prenais des billets incluant les deux trajets. Or, ce n'est pas possible en utilisant la carte régionale Zou, très mal gérée d'ailleurs et non reconnue par la SNCF. Que se passera-t-il alors en cas de retard de train, ce qui arrive assez régulièrement?
  • 3è problème: nombre de voyageurs, comme d'employés SNCF d'ailleurs, fument sur les quais, soit à Aix en profitant de l'arrêt, soit surtout en descendant à Paris Gare de Lyon ou avant de monter à bord, alors qu'on ne peut y échapper sur des quais surencombrés (on pourrait aussi parler de la gestion des quais par la SNCF au détriment des voyageurs comme des employés, mais c'est un autre sujet). Malgré quelques affiches ou annonces rappelant l'interdiction, jamais aucun contrôle ou remarque à ce sujet. Et je dis bien jamais et nulle part par personne. Faudra-t-il porter plainte pour faire respecter les voyageurs non fumeurs?

Merci de vos réponses, si possible sans langue de bois...

Patrick Garnon
Patrick Garnon

Réponses

Didier
Didier

Bonjour,

Sur l'aspect n°2, un voyageur est un correspondance s'il a un billet de bout en bout et donc une tarification unique de bout en bout. Si vous prenez d'une part un billet Paris - Aix TGV, puis un billet Zou Aix TGV - Manosque, vous n'êtes pas considéré en correspondance. Ainsi vous courrez le risque en cas de retard du TGV à l'arrivée à Aix TGV, d'une absence de prise en charge pour Manosque.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page