Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Tarifs inconsistants proposes sur voyage-sncf.com pour 2 voyageur avec des cartes differentes

Bonjour,

Je souhaiterais tout d'abord porter a votre connaissance le problème suivant dans le fonctionnement du site de reservation voyage-sncf.com:

lorsqu'on effectue une recherche de billets pour 2 voyageurs munis d'abonnements ou cartes differentes, par exemple pour 1 voyageur muni d'une carte jeune, et un autre voyageur au tarif normal, la page de résultats propose des billets qui ne correspondent pas aux cartes ou abonnements renseignés dans les critères de recherche. Par exemple, le site propose sur la page de résultat des billets pour 2 voyageurs, TOUS DEUX au tarif de la carte jeune.

De plus, ces propositions de billets inconsistantes avec les parametres de recherches concerne des billets non-modifiables. En consquence, ce qui me semble etre un bug dans votre interface de vente en ligne oblige l'utilisateur a etre extraordinairement vigilant lors de l'achat en ligne d'un e-billet pour un trajet impliquant 2 voyageurs muni de cartes differentes. Cette vigilance est par ailleurs d'autant plus necessaire que:

1) les criteres de recherche demande de fournir l'age des 2 voyageurs, dont l'un N'EST PLUS ELIGIBLE POUR LA CARTE JEUNE.
2) Le e-billet non-modifiable constitue le choix par defaut sur la plateforme en ligne lorsque celui-ci est disponible pour un tarif donné, 3) Sur les trois colonnes de resultats affiches par le site apres une recherche (respectivement, billets non modifiables/billets modifiables/billes modifiables sous conditions) SEULE la premiere colonne contient des resultats qui ne correspondent pas aux parametres de recherche fournis.

Lors de l'achat d'un billet (intercite 4754 Toulouse/Bordeaux depart 12h20 le 06/08) pour deux personnes, l'une munie d'une carte 12/25, l'autre sans abonnement, j'ai fait confiance a tort a la capacité du moteur de recherche a proposer des tarifs en accord avec ces critères de recherches et j'ai acheté un e-billet pour deux voyageurs muni de cartes jeunes. La difference de tarif entre le billet carte jeune et le billet au tarif normal est de 2 euros. Je suis allé au guichet, en gare afin d'essayer de payer cette difference de tarif pour faire passer un l'un des deux billets au tarif normal, de facon a ce que mon compagnon et moi puissions voyager, et me suis vu opposé un refus et une longue et condescendante explication visant à me convaincre de mon incapacité a me servir d'un ordinateur. J'ai été, en conséquence, contraint de racheter un billet plein tarif pour voyager, et je dispose toujours des deux billets au tarif carte jeune, dont un ne pourra pas me servir.

J'estime donc que l'achat du second billet au tarif carte Jeune au lieu du tarif normal est dû a un bug de fonctionnement du service de vente en ligne de la SNCF et qu'il est legitime qu'il me soit remboursé. Que puis-je faire dans cette optique?

Antoine Venant
Antoine Venant
Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
S'il s'agit d'un billet au tarif Loisir, vous pouvez l'annuler dès maintenant et quoi qu'il arrive avant le départ du train pour qu'il puisse être remboursé (il y aura une retenue).
Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Il ne s'agit pas d'un bug, mais de l'offre dernière minute carte Jeune qui vous permet de faire bénéficier un accompagnateur du tarif de votre carte Jeune. Il suffit juste de lire ce qui est indiqué comme tarif :-)
Cordialement

Antoine Venant
Antoine Venant

Bonjour Philippe,

Merci pour votre rapidité de réponse. En effet, dans ce cas il ne s'agit pas d'un bug, les tarifs affichés par le site sont corrects, et le premier billet que j'ai acheté est bien valable pour les 2 voyageurs. Il en ressort donc que mon interlocuteur au guichet de la gare de Toulouse m'a fait repayer un billet au tarif normal alors qu'il a pu examiner ce billet a loisir, soit parce qu'il ne connaissait pas, ou n'a pas été capable de reconnaitre l'offre avec accompagnateur, soit (je n'espère pas) par malveillance; dans tous les cas j'ai racheté un billet pour rien car l'ancien est valable pour les 2 voyageurs: ai-je une marge de manoeuvre pour annuler ce nouveau billet?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page