Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Peut-on repostuler après une démission?

Bonjour,

Je vous contacte car je souhaiterai savoir comment repostuler après une démission de la SNCF.

Je vous expose ma situation:
D'octobre 2015 à Décembre 2015, je suivais un cursus de jeune cadre avec une formation de Manager Maintenance et Travaux en Génie Electrique à l'Infrapôle Paris Nord.

Malheureusement, suite à de graves problèmes familiaux, j'ai du démissionner de la SNCF Réseau à contre coeur afin de pouvoir me consacrer pleinement à toutes les démarches administratives dont j'avais la responsabilités.

Ces problèmes étant résolus, je souhaiterai pouvoir repostuler à la SNCF en tant qu’ingénieure pour la Direction Ingénierie et Projets.
Le domaine du ferroviaire est un domaine qui me passionne de par sa complexité et sa diversité. J'aimerai réellement pouvoir mettre à profit de votre société mes compétences et connaissances dans le domaine du ferroviaire.

J'ai lu sur divers forum qui datent d'il y a quelques années qu'après une démission il fallait écrire au directeur régional de son ancien établissement afin de lui exposer les motivations pour pouvoir repostuler et réintégrer le groupe SNCF réseau.
Est-ce toujours cette démarche qu'il faut suivre?
Egalement, comment puis-je trouver les coordonnées du directeur régional Ile de France de la SNCF Réseau pour lui exposer mes motivations?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Bien cordialement,

Marine

Marine
Marine

Réponses

Bonjour Marine,

Je vous invite dans un premier temps à déposer votre candidature sur le site http://www.emploi.sncf.com .
Si votre candidature est retenue, la suite du processus de réintégration vous sera détaillée par la personne en charge du recrutement.

Bonne journée
Laëtitia, de l'équipe Recrutement

Sebastien BELLARD
Sebastien BELLARD

Bonjour, je viens vers vous, car dans votre réponse du 05 août, vous expliquez que pour postuler suite à une démission, il faut d'abord postuler, puis les détails de réintégration nous serons expliqués par la suite, mais j'ai exactement fait cela en 2016 et on m'a expliqué qu'il fallait faire sa demande de réintégration avant de postuler. pouvez-vous confirmer la façon de faire pour une réintégration? Je vous remercie par avance. Cordialement

Bonjour Sébastien,

L'ordre de la procédure peut être différente selon les établissements. Dans tous les cas, si votre réintégration est envisagée, vous devrez postuler sur le site et motiver votre demande auprès du Directeur régional. Aussi, je vous encourage à faire parvenir votre motivation par voie postale en complément de votre candidature en ligne.

Bonne journée

Sebastien BELLARD
Sebastien BELLARD

Bonjour Laetitia,

Je vous remercie pour votre réponse, cependant, les démarches restent floues pour moi.
Afin d'être certain de bien comprendre les démarches, pourriez-vous m'indiquer s'il faut :

  • postuler PUIS demander la réintégration si ma candidature est retenue ?
  • demander ma réintégration PUIS postuler si jamais ma réintégration est acceptée?
  • faire les deux démarches en simultanées postuler à une offre tout en demandant ma réintégration ?

La réintégration dépends t-elle du poste qu'on sollicite ou d'un autre facteur (est-ce que la réintégration est acceptée que pour un poste défini) ?

Si je dois demander ma réintégration avant de postuler, savez-vous si l'accord de réintégration a une durée de validité limitée dans le temps ?

Par ailleurs, vous avez indiqué qu'il faut postuler à notre directeur de région, sauf que j'ai muté en interne et des modifications d'organigramme ont été apportées juste après, de ce fait, je ne sais pas de quel directeur de région je dépends, sauriez-vous où je pourrais récupérer cette information ?

Je vous remercie pour ces précisions.

Bonjour Sebastien,

Vous pouvez postuler en ligne et envoyer votre lettre simultanément, à l'attention du Directeur régional de l'établissement, sans préciser le nom de votre interlocuteur. Le courrier devrait être orienté vers son secrétariat sans difficulté.

Bonne journée

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page