Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Pourquoi seulement deux correspondances?

Pourquoi les reservations de la SNCF ne permettent jamais plus que 2 changements de train sur un seul trajet? Nous utilisons souvent des trains entre des differentes regions, ou entre PACA et la Suisse: le site du SNCF insiste parfois qu'aucune connexion existe, seulement parce que notre trajet souhaité necessit plus que deux changements. La consequence est souvent soit l'impossibilité de voyager ou une durée de voyage beaucoup plus longue.

Ceci est facile a verifier en consultant le site bahn.de, par example, pour le trajet Aix-en-Provence - Moutiers. Ce n'est pas une question teorique. Un membre de notre famille va bientot faire ce trajet quasiment toutes les semaines, et c'est inutile pour lui de passer des heures a Valence seulement parce que la SNCF ne souhaite pas vendre les tickets avec un changement de plus.

(J'ai deja posé cette question - et je ne comprends pas pourquoi elle a disparu. Donc de nouveau, cette fois plus court:)

Wolfgang Cramer
Wolfgang Cramer

Réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Parce que les sondages clients montrent qu'au delà de deux correspondances, ils ne prennent plus le train.
Cordialement

Wolfgang Cramer
Wolfgang Cramer

On peut avoir acces a ces sondages? Je suis loin d'etre le seul qui souhaite faire une voyage comme Aix-en-Provence - Moutiers dans le temps le plus court possible. Par contre, ca ne m'interesse pas de rester dans la gare de Valence pendant une heure.

Wolfgang Cramer
Wolfgang Cramer

Je pense que vous n'avez pas compris le probleme. C'est bien normal de vouloir voyager Aix-en-Provence - Moutiers dans le temps le plus court possible, surtout si on fait le trajet toutes les semaines.
Pour prendre un example (mais ils y sont nombreuses): entre Aix Centre et Moutiers dimanche 7.8, le SNCF propose une seule liaison, dep 18:25, arr 00:10, avec correspondances a Aix TGV et Chambery - celle-ci est trop tard pour nous dans tout les cas. Admettons de chercher seulement avec l'origine Aix TGV, le site propose trois liaisons pendant la journée, avec une durée de trajet entre 5h45 et 6h19.
Celui partant de Aix TGV 16:03 implique une attente a Valence de 1h31 et une autre a Montmelian de 32 min. Si j'accepte un changement de plus, je peux partir plus tard (16:25) de Aix TGV et j'arrive au meme heure a Moutiers (source: bahn.de).
Je ne comprends pas pourquoi je dois consulter un site a l'étranger pour avoir cette information, et je ne comprends pas non plus pourquoi la SNCF refuse a me vendre ce trajet comme un seul ticket.
D'autres examples sont nettement plus extremes.
Pour les sondages: la vaste majorité des voyageurs entre Aix-en-Provence et Marseille prends la voiture, donc faut-il supprimer le TER entre Aix et Marseille?

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Je vous rassure, j'ai très bien compris le problème et vous avez eu la réponse à votre question. Vous pouvez néanmoins acheter votre trajet trouvé sur le site de la DB à nos guichets ou au 36 35. Quant à votre dernier argument, il n'a aucun rapport avec le sujet.
Cordialement

Wolfgang Cramer
Wolfgang Cramer

Je m'excuse, mais c'est donc moi qui ne comprends pas votre réponse. Je souhaite seulement comprendre pourquoi les trains de la SNCF et de ses partenaires qui roulent ne sont pas proposé aux clients de la SNCF. Il ne s'agit pas d'un énorme changement du service.
Pour prendre un autre exemple. Un membre de ma famille va voyager de Aix-en-Provence a La Chaux-de-Fonds, demain. Avec la SNCF et sa règle des deux correspondances, elle est donc obligée de passer par Besancon, avec départ Aix-TGV 14:29 et arrivé La Chaux-de-Fonds 22:17 (7h48). En réalité, elle peut partir 14:59, faire des correspondances a Lyon, Geneve et Neuchatel, et arriver 20:57, en moins que six heures. Pourquoi la SNCF ne souhaite pas qu'elle obtiens cette information sur le site voyages-sncf.com?

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Voir ma première réponse. En France, les clients n'aiment pas les ruptures de charge, en Allemagne c'est différent.
Cordialement

Didier
Didier

Bonsoir,

Quelques éléments de contextes supplémentaires :

  • la liaison Lyon - Chambéry est perturbée par des travaux jusqu'au 31 août. L'offre ferroviaire est réduite et s'appuie parfois sur une correspondance à Aix. Certaines correspondances habituelles à Chambéry sont rompues.
  • le 7 août est un dimanche, l'offre Chambéry - Moûtiers est moindre.
  • le 14 août, il n'y a même aucun train Lyon - Chambéry en raison de travaux.
  • la ligne Besançon - La Chaux-de-Fonds est fermée pour travaux. Le trajet par car est plus long.

Ces précisions apportées, il n'en reste pas moins que les solutions avec 3 correspondances même plus rapides que les solutions avec 2 correspondances ne sont malheureusement pas vendues en ligne.

Cordialement.

Wolfgang Cramer
Wolfgang Cramer

Je comprends bien qu'il faut faire des travaux. Je demande seulement que, comme client de la SNCF, on me donne des options qui existent - sans rentrer dans des spéculations par rapport a mes souhaites pour les correspondances. Je ne crois pas qu'il existe des sondages qui montrent qu'un voyageur français préfère passer des heures dans une gare quand ils existent des trains qui peuvent lui faire arriver a sa destination plus vite. Le plupart des voyageurs français sont des adultes comme des Allemands et savent faire leur choix eux-mème.
Donc ma question initiale reste toujours sans réponse. Et la remarque "Vous pouvez néanmoins acheter votre trajet trouvé sur le site de la DB" n'a aucun sens, parce que la Deutsche Bahn ne vends pas des tickets pour la France - ils donnent seulement des informations plus riches. La SNCF pourra facilement donner ces mèmes infos a ses clients. Pourquoi il le ne fait pas?

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Pourquoi nous ne le faisons pas : je vous ai déjà donné la réponse. J'ai bien compris qu'elle ne vous satisfaisait pas, mais c'est un choix assumé.
Je n'ai pas dit d'acheter vos billets auprès de la DB, mais auprès de nos guichets ou au 36 35. Mais vous pourriez aussi le faire auprès de la DB, puisqu'elle vend tous les jours des billets sur nos trains; comme la quasi totalité des opérateurs ferroviaires européens et je suis bien placé pour le savoir, de par mes fonctions.
Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page