Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Incompréhension des différences de possibilité d'abonnement et de tarifs

Bonjour
Je réside à Paris et travaille à Chartres. J''ai actuellement un abonnement fréquence Paris-Chartres puisque je ne fais que 2 trajets par semaine. Je vais d'ici peu augmenter mon temps de travail et devoir faire 4 à 5 allers-retours par semaine.
Je reçois l'information de la SNCF qu'aucun abonnement de travail n'existe, le trajet effectué excédant 75 km. Je comprends d'autant moins les raisons d'une telle limite puisque dans le sens inverse la région Centre propose un abonnement de travail Chartres-Paris. J'aimerais comprendre les raisons d'une telle limite kilométrique et l'incohérence de la politique de la SNCF selon que l'on réside à Paris ou bien à Chartres, ce d'autant plus que l'employeur sensé prendre en charge une partie des frais m'oppose le fait qu'il ne considère que les abonnements de travail, ce que je peux comprendre étant donné la différence des tarifs entre les deux types d'abonnement ! Je comprends d'autant moins cette règle qu'un grand nombre France-iliens font ce trajet quotidiennement pour des raisons professionnelles.

J'ajoute que la SNCF me fait "bénéficier" de la carte Grand Voyageur du fait de mon abonnement fréquence depuis près de 7 ans, mais je n'en tire aucun bénéfice puisque mes trajets n'excèdent pas 90 km !!!

Le prix de l'abonnement forfait Paris-Chartres est à peu près équivalent à l'augmentation de salaire suscitée par mon extension de temps de travail.
Que faire ? Quelle est la solution ? Pour quelle raison l'abonnement de travail Paris-Chartres n'existe-t-il pas ?

Par ailleurs, merci de me dire quels sont selon la SNCF les abonnements SNCF éligibles à la prise en charge pour moitié par les employeurs.

Merci de votre bienveillante attention et de votre réponse.
Cordialement.
Anne Reschoeur

Anne Reschoeur
Anne Reschoeur

Bonjour,

La limitation à 75 km pour les abonnements de travail est légale (Loi du 29 octobre 1921, régulièrement remise en cause par tel ou tel parlementaire, mais toujours effective).

Les abonnements en question sont de la compétence des Régions, SNCF, prestataire, applique (Loi de décentralisation).

La région Centre a créé un abonnement dérogatoire vers Paris (comme notamment la Picardie) ; le Conseil Régional d'IdF ne l'a pas fait dans l'autre sens et les nouvelles régions créent une nouvelle contrainte ...Où s'arrêter pour chacune des Régions limitrophes ? La décision était plus facile pour les régions, visant la gare parisienne de leur réseau.

SNCF en revanche vous propose l'abonnement fréquence et l'abonnement forfait 1 ligne, qui sont des abonnements pro, éligibles à la participation employeur. Dans votre situation, il faut comparer la rentabilité entre les 2 formules.

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page