Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

réclamation sur amende

Bonjour monsieur, madame

Je vous écris pour faire une réclamation concernant une amende que mon fils de 14 ans a reçue le dimanche 24 juillet dernier, amende que je considère injustifiée et abusive.

Je résume les faits: lors d'un voyage Paris-Granville, mon fils de 14 ans, que j'ai accompagnée dans le train mais qui voyageait seul, avait une place voiture 6 place 67. Nous sommes montés voiture 6, n'avons pas vu de place 67, nous avons continué, avons franchi une porte et avons trouvé une place 67 juste derrière. Mon fils s'y est donc installé.

J'ai ensuite attendu le départ du train sur le quai, et j'ai remarqué que la voiture dans laquelle il se trouvait portait en fait le n° 5 et que cela correspondait à une 1ère classe. J'en ai fait part au chef de gare qui se trouvait sur le quai, et celui-ci m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'il verrait cela avec le contrôleur.

J'ai prévenu mon fils par SMS et quelques minutes plus tard il m'a répondu en me disant qu'il avait eu une amende de 11€ (qu'il a payée immédiatement alors qu'il n'avait que très peu d'argent sur lui) et qu'on ne lui avait pas proposé d'intégrer une autre place. Je précise que c'est la 1ère fois que mon fils prenait le train seul, qu'il est de nature timide, et qu'il n'a probablement pas su argumenter et défendre sa position. Je pense qu'il était pourtant facile de croire en sa bonne foi, ayant en main un billet avec une place portant le n°67 et étant à une place qui portait le même n°, certes pas dans la bonne voiture.

Je pense qu'il aurait été plus approprié de simplement l'informer qu'il n'était pas à la bonne place et de l'y orienter.

Je suis très mécontente et je considère cette amende vraiment abusive, pense qu'elle n'aurait pas été donnée à un adulte, et qu'on a profité de l'âge et de la timidité de mon fils. (peut-être pour augmenter les quotas ?et la commission du contrôleur)

Nous n'avons jamais fraudé, avons toujours payé nos billets de train, aussi je demande le remboursement de cette amende tout à fait injustifiée.

Sans réponse de votre part par mail, je ferai un courrier postal et appellerai le n° indiqué sur le site. Ce n'est pas une question de coût, pas pour les 11€, mais vraiment pour le principe, qui me révolte.

Je vous remercie de l'attention que vous avez accordée à ce courrier et vous prie d'agréer mes sincères salutations.

PS: je peux bien sûr vous communiquer la réservation du billet ainsi que mes coordonnées complètes par message privé.

Patricia M

Patricia M
Patricia M

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Patricia M
Patricia M

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
Bonne journée
Patricia

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page