Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Vidéo dans les trains

Bonjour, je suis passionné de trains corails. Je fais régulièrement des vidéos amateur à bord de ce type de train. Ces vidéos sont strictement privées, discrètes et ne sont pas diffusées sur internet. Je demande en général au contrôleur si je peux faire une vidéo. J'ai toujours eu droit à un oui du chef de bord comme quoi c'était possible. Mais aujourd'hui, un contrôleur m'a dit qu'il fallait une autorisation, donc pas de vidéo. Mais il a clairement dit que si je voulais la faire, je pouvais. Du coup je n'ai rien filmé, un peu perturbé. Je lis sur le site de la SNCF que pour les photographies amateurs qu'il n'y a pas besoin d'autorisation. Est-ce le même cas pour la vidéo? Merci de m'éclaircir, Serge.

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Il n'y a rien de très précis à ce sujet. Il est plus souvent question de photos que de video. Le mieux en effet et de s'en remettre à l'avis des agents en gare ou à bord.

Cordi:alement

Tony LUONG
Tony LUONG

Bonjour Serge,

Pour faire des vidéos dans les trains, il faut que vous ayez une autorisation spéciale des prises de vues universelles.
Attention, pour obtenir une autorisation spéciale des prises de vues universelles, il faut faire une demande à la direction de la communication de la SNCF pôle Cinéma & Tournages qui se situe à 2 Place aux Etoiles 93210 Saint Denis (CS 70001 93633 La Plaine Saint Denis Cedex).
Sinon, vous pouvez envoyer un mail à l'un des 2 responsables de la communication de la SNCF pôle Cinéma & Tournages qui pourra vous aider :

  • Philippe LAYLLE : philippe.laylle@sncf.fr
  • Thomas BRUNETEAU : thomas.bruneteau@sncf.fr

J'espère que je vous ai répondu afin que vous ayez moins de difficultés et que je vous apporte plus d'éclairage et de clarté.

Cordialement

Ayoub Ouahman
Ayoub Ouahman

Serge
Si, t'as le droit, ça n'utilise pas de matériel cinéma (perche ou caméra sur trépied ...) donc vas y à fond.

Merci pour vos réponses.

Tony, la demande d'autorisation spéciale de prises de vues universelles pour des vidéos avec un téléphone que je tiens dans les mains ( donc pas de trépied....) c'est un peu poussif. Ce n'est pas du cinéma que je fais lol. En plus une autorisation valable combien de temps?!
J'enverrai quand même un mail aux personnes concernées ( merci pour les adresses mails ) pour avoir leurs points de vue.

Encore merci, Serge.

Après avoir posé la question grâce aux adresses mails données par Tony ( merci ), j'ai reçu une réponse de la part de Thomas Bruneteau qui me confirme que je n'ai pas besoin d'autorisation sans matériel spécifique. Il faut simplement en avertir les contrôleurs.

Voilà pour le résumé.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page