Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Refusé a cause de mes diplomes

Bonjour, je viens d'être refusé sur un poste de conducteur de train après validation des tests et passage de la visite médicale, car les recruteurs se sont aperçus que j'avais un bac+3 et non pas un baccalauréat comme je le prétendais.
Je suis profondément déçu de ne pas devenir conducteur de train d'autant que s'il le faut j'abandonnerais volontiers mes diplômes.

Cela fait une semaine que j'ai eu mon refus, et je le vie très mal, car j'avais enfin trouvé se que je voulais faire, et je m'étais vraiment projeté sur ce métier et sur une carrière à la SNCF. Je ne comprend d'autant pas quand j’entends parler des difficultés de la SNCF de recruter des conducteurs.

Voila ma requête. J'ai été refusé sur l'école de formation de Nice. Tout mes test sont validés (psychomoteur, psychotechnique, visite médicale). Je souhaiterais que mon dossier soit réétudié dans d'autres écoles de conduites, qui m'accepterait avec mes diplômes. Je suis également prêt à signer si il le faut une clause annulant la valeur de mes diplômes pour vous prouver ma bonne foi.

J’espère trouver une issue positive à tout cela, car j'ai réellement envie de faire ce métier, et j'ai du mal à concevoir que des diplômes me bloquent à cela.

Benoit Schneider

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

SNCF recrute au niveau de diplôme indiqué sur la fiche métier. Pour les diplômés au delà du BAc, il existe des profils pour l'encadrement.

D'autres opérateurs ferroviaires peuvent avoir une politique de recrutement différente.

Cordialement

Effectivement, c'est ce qu'on m'a répondu, sauf que je n'ai pas le souhait de faire de l'encadrement.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que les diplômes sont censé ouvrir des portes et non en fermer. Je regrette aujourd'hui d'avoir poursuivit mes études.

Bonsoir Benoit,

Comme vous pouvez le voir, comme vous explique Michael P., pour être conducteur de train, il faut que vous ayez un CAP, un BEP ou un BAC toutes spécialités ou équivalent (électrique, électrotechnique, électronique, mécanique,...).
Malheureusement, quand vous avez un BAC+3, vous ne pouvez plus postuler pour ce poste.
De toute façon, pour vous consoler, vous êtes amené à postuler pour le poste de cursus : responsable d'une équipe de conducteur de trains car quoi qu'il arrive, il correspond à votre profil avec votre diplôme de BAC+3 alors qu'il s'agit d'un diplôme homologué par l'éducation nationale de niveau III.
J'espère que je vous ai répondu afin que vous ayez moins de difficultés et que ce soit compréhensible pour vous.

Cordialement

Henri de l'Equipe SNCF Recrutement
Henri de l'Equipe SNCF Recrutement

Bonjour Benoît,
Votre profil est compatible avec le cursus responsable d'une équipe de conducteurs/trices de train. Ce parcours vous permet d'assurer des missions de conducteur durant une période de 3 à 5 ans avant d'évoluer vers un poste d'encadrement : http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7483
Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page