Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Retrait billet en borne avec CB annulée (opposition)

Bonjour,

J'ai acheté des billets sur internet pour des voyages en septembre 2016 (TGV Lyon-Rennes dont des billets prem's). Demeurant à l'étranger, la seule option disponible était le retrait en borne puisque je ne peux pas recevoir de code de validation via texto pour le paiement sécurisé.

J'ai du faire opposition sur ma CB entre temps, suite à une suspicion de fraude.

En parcourant le forum, j'ai trouvé plusieurs solutions au problème. Soit le rachat indépendant de billets et la demande de remboursement. Soit une manipulation au guichet permettant de racheter ses propres billets au même tarif (+ demande de remboursement).

Demeurant à l'étranger, je ne peux pas me rendre au guichet pour tenter cette deuxième option, la plus attrayante.

Je voudrais m'assurer que je puisse aller au guichet, une fois en France (début septembre), avec mes numéros de réservation et pouvoir racheter les même billets, à savoir même tarif et surtout avoir mes places garanties dans ces trains (TGV).

D'avance merci, bonne journée,
Nicolas

Bonjour,

  • L'utilisation des billets dits "passe-partout" est laissé à l'appréciation des responsables du point de vente (gare ou boutique), il ne s'agit en aucun cas d'une procédure règlementaire.
  • Je vous conseille donc de vous rendre en gare au plus vite et, après rachat des nouveaux titres, vous pourrez faire une demande de remboursement en ligne des billets initiaux sur http://www.reclamation.sncf.com ou sur l'appli SNCF; Un remboursement en Bons Voyage (validité 1 an)- moyennant une retenue de 10€ - est prévu dans ce cas précis.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (1)

50%

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour Nicolas,

Vous pourrez suivre cette procédure en vous rendant au guichet en septembre. Vous devrez acheter les mêmes titres de transport puis, vous pourrez effectuer une demande de remboursement via le lien http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire...

Bonne journée,

Bonjour Lucie,

Merci pour votre réponse.
Je comprends donc que je pourrai "racheter mes propres billets", au même tarif, et qu'il n'y aura pas de problème de disponibilité de place même si le train est complet. Pourriez-vous confirmer svp ?

Bonne journée,
Nicolas

Bonjour,

Je ne peux vous le confirmer car, si le contingent est atteint, il n'est pas possible de "sortir" de nouveaux billets Prem's au même montant .

Je vous conseille de racheter, dès à présent, des billets à prix réduits (voir avec votre assurance bancaire pour le remboursement des précédents).

Sinon, une fois en France, rendez vous dans une grande gare et demandez un responsable et exposez lui votre situation, le risque de train complet est moindre (pas de vacances scolaires) mais pas exclu et les prix sont généralement plus élevés au dernier moment.

Cordialement,

Bonjour,

Votre réponse appelle deux commentaires :

  • J'ai vu sur le site nombre de cas où des billets "passe-partout" avaient été émis au guichet, au même prix que les originaux. Nous devons pouvoir bénéficier de ce service non ?
  • Dans le cas peu probable où le service mentionné ci-dessus ne serait pas disponible pour tous, et si nous rachetions des billets (similaires aux premiers) maintenant, nous pourrions obtenir le remboursement de nos premiers billets auprès du service après-vente de la sncf ?

Pourriez-vous confirmer et/ou préciser ces deux questions svp ?
Bonne journée,
Nicolas G.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page