Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

triangle en relief sur un billet neuf

Le dimanche 19 juin, j'ai pris le train pour me rendre à Thionville avec une correspondance à Metz.

J'avais acheté la veille un billet sur l'automate, hors c'était la première fois que je n'achetais pas au guichet, donc je n'ai pas l'habitude de ces billets là.

Un quart d'heure avant de prendre mon train, j'ai tenté par deux fois de composter mon billet de train à la machine.

J'ai aperçu quelque chose s'afficher sur la machine, alors j'ai cru que c'était bon, mais une fois dans la ter, la contrôleuse m'a dit que mon billet n'était pas composté.

Je lui ai expliqué que j'ai pourtant passé mon billet à la machine, et là, elle commence à me parler comme si j'étais une criminelle et me traite de voleuse.

Elle a prétendu qu'il n'y avait aucune preuve que j'avais passé mon billet à la machine et m'a réclamé 10 euros.

Elle m'explique que c'est normalement 20 euros, mais comme elle est gentille, ne m'en demande que 10. Ce que je trouve étrange, le prix d'une amende est fixe il me semble, ce n'est pas au contrôleur de le fixer à la tête du client.

Une fois mon amende payée, elle m'a rendu mon billet, comme j'étais intriguée, j'ai observé celui-ci, et j'ai aperçue un triangle en relief.

J'ai lu différentes question/réponse sur votre site, et ça m'a permis d'apprendre exactement ce qu'est ce fameux triangle.

Donc quand la contrôleuse m'a fait payé cette amende en refusant d'écouter ce j'avais à dire, elle savait très bien que j'étais de bonne foi et que j'avais effectivement tenté de composter mon billet, puisque la machine avait laissé un triangle en relief dessus.
Pourtant elle m'a quand même humilié publiquement et traité de fraudeuse.

Je n'ai jamais fraudé, alors je n'ai jamais eu la moindre amende chez vous, j'aimerai savoir si c'est normal qu'on ne reçoive aucun récépissé pour une amende que l'on vient de régler dans un train ?! Est-ce que c'est normal que le contrôleur fixe lui-même le prix de l'amende ?! Est-ce normal de rabaisser un client et de le traiter de voleur ?!

Julie Haupert
Julie Haupert
michael P.
michael P.

Bonjour,

La démarche de réclamation peut s'effectuer en ligne :
http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire...

ou par courrier : service clientèle sncf - 62973 Arras cedex 9.

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page