Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Trains de nuit Luxembourg - Cerbère et Paris - Savoie

Bonjour

Les trains de nuit Luxembourg - Cerbère/Nice et Strasbourg - Cerbère ne sont plus disponibles à la vente. Cette suppression est elle momentanée ou définitive ? Si momentanée jusqu'à quand va t-elle durée ?
Pour le train Paris - Savoie j'ai entendu parlé d'une suppression pour le 28 Aout mais il est toujours ouvert à la réservation pour le 2 septembre . Qu'en est il réellement pour ce train ?

Merci d'avance

Cordialement

Maxence
Maxence
Anthony de l'équipe SNCF Intercités
Anthony de l'équipe SNCF Intercités
Equipe

Bonjour Maxence,

Le 19 février dernier, le Gouvernement, Autorité Organisatrice des trains INTERCITES, a effectué une série d’annonces, dont la fin du financement d’exploitation des lignes de nuit bénéficiant d’autres offres de transport (TGV, TER, …) au 1er juillet 2016.
Néanmoins, SNCF poursuivra jusqu’à nouvel ordre l’exploitation des lignes

Paris/Briançon, Paris/Nice et Paris Rodez/La Tour de Carol. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par l’Etat pour la reprise des lignes de nuit, dont les résultats et décisions prises seront annoncés en juillet 2016 par Alain Vidalies, Ministre des Transports.

Dans cette attente, les trains de nuit restent ouverts à la réservation selon le calendrier habituel, avec leurs prestations habituelles et leurs conditions d’échanges et d’annulation initiales. Si les décisions de l’Etat venaient à remettre en cause la circulation de ces trains, nos équipes feraient le nécessaire auprès des voyageurs concernés pour les tenir informés.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Clément Jouve
Clément Jouve

Bonjour,

Les intercités de nuit ne sont plus financés par l'état depuis le 1er juillet, en dehors de 3 lignes : Paris-Briançon, Paris-Rodez et Paris-Latour de Carol.
Les autres lignes peuvent être reprises par une entreprise ferroviaire, en attendant le résultat de l'appel d'offres fait pour ces lignes à la concurrence, beaucoup de changements ont eu lieus :

Les trains de nuit Luxembourg - Nice/Cerbere et Strasbourg - Cerbere ont été supprimés par la sncf depuis fin juin, et cette suppression est définitive. Seule une entreprise concurrente de la SNCF pourrait à nouveau les faire circuler.

Les trains Paris-Savoie circulent en service réduit pendant l'été (les vendredis, samedis, dimanches au lieu de tous les jours les autres années). Les trains de cette ligne sont pour l'instant ouverts jusqu'au 3 ou 4 septembre selon la direction, probablement en attendant les résultats de l'appel d'offres. On ne peut pas savoir si d'autres trains circuleront les semaines suivantes ou pas. De plus certains vacanciers rentrent chez eux la première semaine de septembre, ce qui a pu motiver la sncf à rajouter ces trains.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page