Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Suppression tgv lille Paris 6h41 horaire d'été

Bonjour,

Je ne comprends pas la suppression du TGV de 6h41 sur fin juillet et Aout.

Tout le monde ne peux pas s'arrêter de travailler en fonction des horaires de la SNCF .

En gare, on me dit de prendre le 5h51 ou le 7h13.

Ces horaires ne sont pas compatibles avec ceux de mon employeur. Mais là on me fait comprendre que c'est ma faute!

Pour un horaire qui est en période de pointe...je ne comprends pas.

Surtout qu'autour de moi, tout le monde me dit que d'habitude on ne supprime qu'une rame pendant l'été au lieu des 2 habituelles du 6h41...depuis des années...

Pourquoi ce changement?

Que faut il faire pour avoir une réponse honnête de la part de la sncf ? une grève de la faim? une pétition (a priori, là c'est gagné d'avance!) ou bien une grève des paiements des titres de transport?

Merci de votre retour.

Cordialement.

Eric Drouard
Eric Drouard

Réponses

Justin Raleur
Justin Raleur

Parce que la SNCF pense que nous ne payons pas assez sans doute et parce qu'on n'a pas le choix entre la sncf et d'autres transporteur!
Je suis un voyageur comme vous et je confirme vos écris la SNCF n'a jamais supprimé le TGV de 6h40. Je vous informe également que le directeur grande ligne nous avait dit qu'il avait mis 2 rames duplex à 6h41 afin de combler la suppression du TGV de 7H qui était plus que rentable. Et maintenant il supprime le TGV de 6h41. Ma question c'est pour quand la suppression de cet incompétent?! et quand est ce qu'on aura des gens qui connaissent la signification du service public? nous sommes le public non?!

Bonjour,
SNCF n'est pas un service public. C'est une entreprise de transports de voyageurs et de fret. Elle assure des missions de service public uniquement pour les trains régionaux et les Intercités pour le compte des régions et de l'Etat. TGV, Auto-Train et Fret sont des activités purement commerciales.
Cordialement

Justin Raleur
Justin Raleur

si vous n'êtes plus le service public alors vivement la concurrence!

Justin Raleur
Justin Raleur

Bonjour,
Sncf n'est pas un service public depuis 1983! On apprend des choses avec vous genre pourquoi en tant que client nous n'avons aucune considération de votre part. Et on comprend mieux pourquoi cette entreprise ne fonctionne pas bien. Le président de la SNCF est nommé par l'état. Les négociations à Bruxelles sont menées par l'état. Je comprends mieux pourquoi j'ai des réponses qui n'ont aucune considérations à mes questions en tant que client. Le bémol c'est qu'en 2020 le TGV sera ouvert à la concurrence et vous allez enfin comprendre ce que çà vaudrait dire client et entreprise privée. D'autres entreprises publics avant vous en ont connu ce choc avant vous à votre place çà me servirait de leçon. J'espère que vous serez encore là en 2020. Je voudrais vivre pour voir si vos réponses auront la même tonalité qu'aujourd'hui et je n'y manquerai pas de vous les rappeler. J'ai déjà fait des copies d'écran de vos réponses d'aujourd'hui. continuez à répondre de cette façon irrespectueuses aujourd'hui. Personne ne pourra vous arrêter, Mais on verra en 2020!
Bien cordialement aussi !!!

Bonjour,
Vous ne savez pas de quoi vous parlez, vous mélangez tout, votre discours n'a aucune cohérence, vous n'assumez même pas vos propos, je suis donc tout à fait serein.

Justin Raleur
Justin Raleur

Bonjour,
Peut être que je ne sais pas de ce que je parle suis pas dans le secret des dieux.cependant je n'ai donné que des faits. le président de la SNCF est nommé par le gouvernement. les négociations avec l’Europe ont été menées par le gouvernement. Je ne suis peut être pas clair pour vous. Mais vous non plus vous n'êtes pas clair du tout. sacher que moi comme la majorité des clients on tient à ce que la SNCF reste un service public. Mais dans les conditions de mépris que nous ressentons de la part de cette société, On verra en 2020 si votre discours sera aussi grotesque et méprisant envers vos clients qui auront le choix entre vous et d'autres transporteurs plus respectueux.
Et je m'arrête là sur ce sujet car contrairement à vous j'ai autre chose à faire.
Bien cordialement!

Eric Drouard
Eric Drouard

Bonjour,

1° trajet ce jour à 5h51.
Si rien de spécial à déplorer au départ ce matin de Lille Flandres, c'est amusant de voir qu'à partir d'Arras, il y avait des personnes (et pas qu'un peu...) sans places assises, et cela en prenant en compte, "les spécialistes très pointus qui mobilisent leurs compétences pour répondre à la clientèle "...

Bravo la SNCF!
Et surtout, Bonnes vacances.

L'évolution des tarifs et des horaires pose un réel problème sur la ligne TGV Lille - Paris. Désormais, il faut s'y prendre plus de trois mois à l'avance pour obtenir des billets à prix décents. Le prix le plus bas pour un billet prem's sur le TGV de 5 h 51, qui met quand même une heure vingt pour rallier Paris via Arras et qui part très tôt est de 22 €. Le prix le plus bas pour un billet sur le TGV qui quitte Paris à 22 h 20 pour Lille via Arras (donc 1 h 20 de trajet aussi) est de... 32 € ! Et maintenant on nous annonce la suppression l'été du train de 6 h 41, après avoir supprimé il y a deux ans celui de 7 h.

La SNCF abuse de sa position de monopole. Elle affirme qu'elle n'est pas un service public, alors qu'elle est soustraite à toute concurrence, ce qui lui permet impunément de ponctionner et de déstabiliser le voyageur chaque année davantage. Cette situation ne peut plus durer et je ne peux que regretter l'inefficacité des élus locaux du N-PDC à peser sur la SNCF pour inverser une tendance inacceptable.

Par ailleurs, les propos empreints de morgue de M. Sterlingot sont démentis par la SNCF elle-même. Il suffit de se reporter à cette page de la SNCF :
http://www.sncf.com/fr/portrait-du-groupe/mission-de-serv...

La SNCF s'y déclare fière de la mission de service public dont elle est investie.

Donc, avant d'écrire n'importe quoi, il faut consulter le site de la SNCF lui-même.

Bonjour,
Non, pas du tout. Vous confondez service public et missions de service public. Les activités TGV, Fret, Auto-train n'en font pas partie, ne vous en déplaise. Les compagnies d'eaux ne sont pas des services publics, mais ont pourtant une mission de service public. La nuance est là.
Cordialement

M. Sterlingot non seulement vous faites preuve d'une morgue exceptionnelle dans les réponses que vous adressez aux voyageurs, mais en plus vous empêchez par la modération a priori les voyageurs d'y répondre, même en argumentant poliment. Je ne sais pas de quelle école de commerce à la c... vous êtes sorti pour traiter de haut les clients de votre entreprise, mais je regrette de ne pas vous avoir en face de moi. Vous êtes le type même d'individu qui fait détester la SNCF. Veuillez agréer l'expression de mon plus profond mépris.

C'est ma dernière intervention ici.

Bonjour,
Non, ingénieur. Je n'ai aucun pouvoir sur la modération, car j'interviens à titre personnel sur ce forum. Et il n'y a pas de raison de vous laisser écrire des choses fausses sous prétexte que vous êtes client, qui plus est en le faisant de manière anonyme.
Cordialement

Si les choses sont "fausses", comme vous le dites, il vous suffit de les réfuter, et non pas à la modération d'interdire de publier des réponses argumentées. Vous êtes ingénieur, mais vous écrivez des choses non seulement fausses, mais ineptes sur la notion de service public. Vous vous y connaissez peut-être en chimie ou en mécanique, mais vous n'entendez rien à la science juridique, vous devriez donc arrêter vos propos péremptoires. Le service public se définit par sa mission, et non par sa structure organique. J'avais donné les liens précédemment, je ne vais pas me fatiguer à les remettre. La SNCF est donc bien un service public, alors même que formellement elle constitue un service public industriel et commercial. Et la photo qui illustre la page de la SNCF dont j'ai donné le lien ci-dessus, où elle s'énorgueillit d'avoir une mission de service public, est celle d'un TGV ! Celui-ci relève donc bien du service public.
Et comme je l'ai dit plus haut, je n'interviendrai plus ici. Je vous laisse à vos certitudes d'incompétent.

Bonjour,
Ben oui, c'est surprenant car vous deviez déjà ne plus intervenir :-) Sinon, je vous confirme bien que SNCF n'est pas un service public. Votre argumentaire pour essayer de prouver le contraire est plus que ridicule. Les missions de service public ne concernent que TER et Intercités.
Cordialement

Encore une fois, ce que vous dites est totalement faux et ne fait que montrer votre ignorance crasse sur la question. La SNCF se déclare investie d'une mission de service public, sans distinguer entre TER ou TGV et poste d'ailleurs, sur la page dont j'ai donné le lien, la photo d'un TGV. Tous les juristes sont d'accord que la notion de service public se définit par son but et non par sa structure aujourd'hui : on n'est plus au dix-neuvième siècle, où service public équivalait à collectivité publique. Aussi un établissement public et commercial comme la SNCF est-elle bien un service public, que cela vous plaise ou non. Là aussi tout le monde est d'accord, sauf quelques ignares dont vous faites partie.
Vos affirmations tendancieuses n'ont pour but que de justifier le yield management auquel la SNCF se livre actuellement sur la ligne Nord, au mépris de sa mission de service public, en imposant des prix d'autant plus élevés que le train est plus fréquenté et en prenant les voyageurs en otage, alors que ceux qui vont travailler à Paris le matin n'ont pas d'autre choix que d'emprunter le TGV (ils n'ont pas le temps de surfer sur ce forum à longueur de journée, contrairement à vous qui paraissez avoir beaucoup de loisirs).
Le premier TGV pour Paris le matin (5 h 51) est désormais au prix minimal de 22 €, alors qu'il passe par Arras et met près d'une heure vingt pour gagner la capitale. Il était jusqu'à présent proposé à 15 € en prem's. Le dernier train pour Lille au départ de Paris (22 h 20) est désormais proposé à 32 euros, alors qu'il met, lui aussi, une heure 20 et qu'il était proposé jusqu'à présent à 15 €. Tout cela procède d'un renchérissement considérable du prix du transport sans aucune justification que celle de traire le voyageur en transformant un moyen de transport en produit de luxe.

Bonjour,
Mais c'est justement parce que l'activité TGV ne relève pas des missions de service public de SNCF que l'on peut le faire :-)
Décidément, pour quelqu'un qui ne devait plus intervenir, vous ne tenez pas beaucoup parole :-)
Cordialement

Justin Raleur
Justin Raleur

bonjour,
je suis tout à fait de l'avis de Dr Frankestein. quand à Mr Sterlingot, je suis ingénieur comme vous avec beaucoup d'expérience derrière moi. Je suis franchement scandalisé de voir un confrère aussi ignare sur la signification d'une entreprise publique et une autre privée aussi je me permet de vous apprendre 2 choses:
1- une entreprise à but lucratif privée est une entreprise qui ne dépend pas de l'état pour nommer son président mais de ses actionnaires. ce n'est pas votre cas à la SNCF puisque c'est le ministre des transports qui décide qui est quoi à ce niveau. dans une entreprise privée cher confrère l'actionnaire est roi chose dont vous ignorez la signification à ce que je vois.
2- une entreprise publique ou avec une mission de service publique lol! ne peut pas être service public pour les TER et non pour le TGV car sa mission englobe le transport ferroviaire.
Enfin, A Monsieur Frankestein ne vous sentez pas mépriser vous ne l'êtes pas! C'est plutôt ce personnage de pacotille qui est payé avec notre argent qu'on donne à la SNCF, juste pour dire n'importe quoi et écrire des propos insultants sur le web sans aucune sanction de la part de sa direction. Non seulement parce qu'il est inculte mais aussi parce qu'il croit qu'il est le seul à travailler à la SNCF. Mon beau père était à la SNCF, je peux vous certifier que le régime est militaire à ce sujet pour que sa direction le laisse raconter ce type des conneries à longueur de journée.
Enfin ne perdez pas votre temps avec un inculte pareil. un bulldog lâché sur le net et qui croit qu'il est le seul à pouvoir faire des morsures!

Justin Raleur
Justin Raleur

cher confrère anonyme à sa direction,
il y a un proverbe chinois qui dit: quand on a rien à dire il vaudrait mieux reposer sa langue çà économise son énergie. Prenez en de la graine.
Dans chaque réponse que vous écrivez vous vous descendez un peu plus.
bonne journée.

Justin Raleur
Justin Raleur

je pense que vous devriez consulter. car je parlais de l'image que reflètent vos écris!

Walter Polo
Walter Polo

Je constate que notre enseignant d'assas a toujours autant de haine. Cela fait rigoler quand on voit qu'il se donne le nom d'un docteur mais avec l'image d'un monstre. Très instructif.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page