Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

La SNCF invoque un motif de retard qui ne correspond pas à la réalité

Bonjour,

Le TGV 8145 de Paris à Nantes du jeudi 23 juin a eu 2 heures de retard pour trois raisons :

  • un problème d'acheminement des trains en gare de Montparnasse (1h15 de retard),
  • un malaise d'un passager en gare de Montparnasse (15 minutes)
  • et un train en panne devant nous (une demi-heure).

Ces trois raisons ont été annoncées par la SNCF elle-même. Or la réclamation en ligne indique qu'il n'y aura aucun dédommagement car le retard est dû à des "Conditions climatiques exceptionnelles".

Je ne vois aucun rapport entre ce dernier motif et ceux réellement annoncés et vécus. Tout me laisse donc penser que la SNCF n'assume pas sa responsabilité et ne reconnait pas le préjudice subi. Je me sens en colère et j'ai besoin de comprendre. Qui peut m'aider ?

Patrice Boisieau
Patrice Boisieau

Réponses

Patrice Boisieau
Patrice Boisieau

Merci pour cette précision. Toutefois, cela n'explique pas le décalage entre ce que j'ai vu et entendu et ce qui a été analysé dans ce "centre des opérations". Qui peut éclairer cet obscur processus de décision ?

Bonjour,

Ce n'est pas si obscur. Les centres des opérations régulent toutes les circulations et ont donc la visibilité sur le trafic, ce qui n'est pas la cas des gares ni du personnel de bord.

Si vous souhaitez formuler une réclamation :
http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire...

Cordialement

Patrice Boisieau
Patrice Boisieau

Nous étions plusieurs centaines à avoir été témoins de ce qui s'est passé (cf ci-dessus). Ce qu'a analysé le "centre des opérations" ne correspond en rien à la réalité vue et entendue. Comment le justifiez-vous ? Concernant votre lien, je le connais bien, je l'utilise très régulièrement malheureusement ;-). C'est par ce lien que j'ai eu connaissance du motif officiel du retard ("Conditions climatiques exceptionnelles"). A ma connaissance, les inondations à Paris étaient terminées depuis plusieurs jours et il n'y a eu aucun ouragan ou orage ce soir-là, même pas une petite pluie... Nous prend-on pour des jambons comme le jour où on a annoncé sans rire que les nuages radioactifs s'étaient arrêtés à la frontière franco-allemande ?

Les inondations, puisque vous l'évoquez, peuvent avoir des conséquences durables sur le matériel et sur les voies... Notez que vous n'avez pas eu d'explication sur le retard de mise à quai...
Ce n'est pas attenter aux droits des voyageurs de penser que les agents font leur travail en cas de situation perturbée.
Cordialement

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Les retards de mises à quai sont liés à un problème d'aiguilles suite à la température très élevée de ce jeudi. Le motif invoqué est donc légitime.
Cordialement

Patrice Boisieau
Patrice Boisieau

Je n'ai jamais douté que les agents faisaient de leur mieux. Ce que je mettais en doute, c'était l'honnêteté du service de communication de l'entreprise. Sans explication, comment voulez-vous que je fasse le lien entre un problème d'aiguille et une chaleur anormale ? Le chemin de fer n'est pas mon métier vous savez. Je remercie Mr Sterlingot de m'avoir apporté la réponse. Je suggère que ce type d'explication soit systématiquement donné, il me semble qu'il aiderait les passagers ayant subi de tels retards à mieux accepter la situation.
Bien à vous

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page