Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Tarif de bord injustifié

Bonjour, en début d’après-midi aujourd'hui je me suis rendu dans la petite gare de ma ville qui ne dispose pas de borne pour acheter un billet. Je suis monté dans mon train normalement puis j'ai ensuite interpellé un contrôleur après m'être installé dans le train. Celui-ci me demande sans même passer pas la case "bonjour" mon titre de transport. Je lui ai dit que j'en désirais un cependant, d'un air dédaigneux il me répondit que j’étais en infraction. Sa demande était 50€ par chèque ou en espèce. Je lui répondis que dans la gare ou nous étions il y a de cela quelques minutes (2min environs), il n'y avait pas de borne pour acheter un billet; Le contrôleur me dit qu'il allait faire un effort. Hors, il m'a appliqué un tarif de bord, tarif que je n'ai jamais eu a payer en prenant cette ligne. Ce tarif a fait passé mon billet du simple au double. Il faut savoir que j'ai toujours procéder de la sorte en prenant mon train a cette gare : monter, demander un billet, payer et c'est tout ! De plus, je trouve honteux la façon dont le contrôleur haussait le ton sur moi alors que j'avais une raison valable de ne pas avoir de billet a l'entré de mon train.

Enfin j'aimerais connaitre les recours afin de me faire rembourser se qui m'est dû.

Frédéric Paturaud
Frédéric Paturaud

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Lorsque vous n'avez pas de billet vous devez aller au devant du contrôleur avant de vous installer.

Si vous avez reçu un PV, l'adresse pour le recours est indiquée, sinon adressez vous au service clientèle TER http://www.ter.sncf.com +
région + aide et contact.

Cordialement

Bonjour,
il est bien indiqué dans les conditions de vente et sur le quai de vous déplacer vers le chef de bord pour acheter un billet et non d'attendre son passage.
Cette règle est commune dans tous transport en commun ( je doute que vous vous asseyiez dans un autobus en attendant que le conducteur passe vous vendre un billet ).
Il est aussi impossible de discerner une personne de bonne fois et un fraudeur, les deux utilisant la même excuse.
Le chef de bord vous à fait un tarif pédagogique. Il faut toujours aller chercher le chef de bord et non attendre qu'il vienne.
Cordialement.

Frédéric Paturaud
Frédéric Paturaud

Merci de vos réponses, J'irais chercher un contrôleur la prochaine fois que je prendrais le train a cette gare.

Cordialement.

Marion
Marion

Sur les sites des TER SNCF (bien sûr site officiel), c'est bien écrit noir sur blanc que "Dans le cas où vous auriez oublié votre billet, vous pouvez l'acheter auprès du contrôleur lors de son passage dans le train".
C'est la SNCF qui le dit, je ne l'ai pas inventé !!!!!!!!!!!!!!

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page