Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Retrait en borne impossible => 15 euros pour une impression !!!

Je suis dégoûtée par les réservations sur internet.
Exceptionnellement, je ne pouvais pas payer par carte, et ai donc demandé à ce qu'on m'avance l'argent !
J'ai bien fait attention à prendre un billet électronique. Cependant, ce que je n'ai pas vu (étant certaine d'avoir fait le choix de documents électroniques), c'est que ce choix ne s'applique pas sur la carte week-end dont j'avais besoin au même moment.

Résultat, je suis dans l'OBLIGATION soit de payer 15 euros pour qu'un agent daigne m'imprimer un duplicata (ça fait cher le bout de papier !!!), soit de monter dans le train et de payer des frais de régularisation dont j'ignore le montant. J'ai essayé d'appeler le 3635 pour connaître ces frais... 40 centimes par minutes pour entendre un répondeur ne me proposant que des choix bateaux donc inutiles (acheter un billet...).

Bref, je prends le train demain, et ne connais pas mes options. Vive les conseils SNCF et vive les tarifs clairs et l'information du client !!!

Encore une fois, je me demande pourquoi je paie mes billets de train. Ça me coûterait bien moins cher et me causerait moins de stress de monter sans billet !!!

Flo
Flo

Réponses

Bonjour,
lors de la validation de la commande il est indiqué que la carte doit être retirée en borne avec la carte ayant servi au paiement.
Le duplicata est payant afin de limiter la fraude.
Le fait de monter sans billet est une fraude et ne vous couvre pas en cas d'accident à bord du train.
Cordialement.

Flo
Flo

J'ai un billet, ELECTRONIQUE, puisque je savais que je ne pourrais pas le retirer en borne. J'avais bien cliqué sur électronique, et n'avais pas compris que cela ne s'appliquerait pas sur l'ensemble de ma commande... Je ne savais pas qu'il fallait un doctorat pour comprendre le site voyages-sncf !!!
.
Faire retirer un duplicata au guichet évite les fraudes, le faire payer 15 euros permet à la SNCF de profiter des clients honnêtes mais étourdis, ou trop rapides...

Ce que je ne sais toujours pas, c'est combien me coûterait une régularisation puis un remboursement, afin de limiter les surcoûts. Je trouve que 15 euros pour un bout de papier, c'est du vol. Mais c'est peut-être plus cher de faire modifier mon billet par le contrôleur !!!

Ce que je ne comprends pas non plus, c'est pourquoi seule la carte de la réservation permet de retirer la carte... A part engendrer des difficultés pour les usagers (emprunt, carte qui périme ou qui est perdue entre la réservation et le retrait...). Un bon moyen de se faire plus d'argent...

Jean Charles Glennorth
Jean Charles Glennorth

Bonjour,
c'est une obligation bancaire pour limité les fraudes lié au achats sur internet.
La législation est clair dessus, il faut la présentation de la carte bancaire ayant servi pour le payement ainsi que le code secret de celle ci.
C'est exactement la même chose pour TOUTE prestation auprès de chez n'importe quel commerçant ( location de voiture, chambre d'hôtel )

Auprès du chef de bord, c'est la différence entre le prix de votre billet et du billet plein tarif + 50 €.
Remboursement intégral en cas de présentation de la carte de réduction auprès d'un guichet SNCF. ( Pour les étourdis, c'est une avance de frais lié à une trop grande fraude sur les cartes )
Ou alors si vous adhérez au programme voyageur, vous pouvez la dématérialiser pour tout voyage sur train grande ligne avec e-billet.

Flo
Flo

Bizarrement, pour ma dernière location de voiture, ce n'était pas le cas (réservée par mon boulot, payé par moi : 2 cartes différentes ! Idem pour les hôtels...). Étrange que cette législation ne s'applique qu'à la SNCF !!! Et si au moins on pouvait, soit retirer sa carte au guichet, soit changer le numéro de carte..

A priori, il y a des frais pour changement de billets qui ne seront pas remboursés... Rien n'est clair là dessus !!! Je veux bien vous croire, mais si ça me coûte 50 euros de plus... Mais beaucoup de personnes s'en plaignent sur ce site (montant/non remboursement)... Donc dois-je prendre le risque ?

Flo
Flo

Les 50 euros sont remboursés ???

Jean Charles Glennorth
Jean Charles Glennorth

Votre boulot utilise un compte professionnel, c'est une législation différente.
Et elle s'applique à tout le monde !
Europcar/Avis/Ada qui demande la carte bancaire ayant servi au payement sur internet
Les hôtels Ibis, c'est la même chose !

Et oui, le montant payé dans le train est remboursé sur présentation du billet émis par le chef de bord, de votre billet de train et du retrait de votre carte jeune à un guichet SNCF.

laetitia
laetitia

pour ne pas à our à présenter sa CB à la borne il suffit de prendre son billet électronique sur trainline. com (ancien capitaine train) et vous n'aurez qu'à taper les lettres du dossier et le nom. C'est comme cela que j'envoie mes enfants en vacances sans leur donner leur billet de retour. ils peuvent les retirer en borne sans ma carte bleue

Jean Charles Glennorth
Jean Charles Glennorth

Vous ne répondez pas à la question laetitia.
Vous prenez un e-billet nominatif, et il n y a nullement besoin de l'imprimer.
Quand vous tapez votre numéro de dossier, vous retirez juste un mémo e-billet.

Pour les billets classiques, y a que les retraits avec la carte bancaire possible, qu'importe l'agence de voyage ( loi Française )

laetitia
laetitia

Faux !!! Jean Charles, je viens ce matin de prendre 5 billets Paris Nevers par Trainline et c'est un billet a-t-on que je dois retirer avec les lettres du dossier et mon nom ! j'essaie de faire une copie d'écran en masquant le code et de la coller ici..

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page