Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Comment contacter le service de recrutement ?

Bonjour, le 10 juin j'ai postulé à une offre de formation en alternance pour un BTS en infographie, lors d'une séance de recrutement à Reims. J'ai disposé de très peu de temps lors de la prise de contact et n'ai pas eu de numéro de téléphone ni de mail, pour pouvoir suivre l'avancement de ma candidature. Depuis, je n'ai eu aucune nouvelle, je ne sais même pas si mon CV a bien été transmis. J'aimerais donc pouvoir joindre une personne en charge du recrutement.

Merci de votre réponse

Réponses

Laetitia de l'Equipe SNCF Recrutement
Laetitia de l'Equipe SNCF Recrutement
Equipe

Bonjour Marion,

Nous ne proposons pas de formation au BTS en infographie au sein de SNCF. Nos offres concerne des postes en alternance si vous possédez déjà votre école.
Pour cela, vous devez répondre à une offre existante sur emploi.sncf.com.

Bonne journée,
Laëtitia, de l'équipe Recrutement.

@Lætitia, je me suis mal exprimée dans ma question, mais si je puis me permettre, utiliser l'expression formation en alternance est courant pour parler d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation. La formation théorique concerne même un quart du temps de ce type de contrat, même si ces heures sont assurées par une école, et non par l'entreprise.
Cela étant, je voulais surtout connaître un moyen de m'assurer que mon CV et ma lettre de motivation avaient bien été transmis à la personne concernée, sachant que je les ai donnés lors d'un forum, que je n'étais pas la seule candidate, et que le poste dont je fais mention n'était pas le seul proposé. L'offre dont je vous ai parlé a été publiée sur le site de pôle emploi, et pas celui de la SNCF. Cependant, je doute qu'elle ait été fausse à moins que des gens à l'esprit particulièrement tordu se soient fait passer pour des employés de votre entreprise afin de s'amuser à créer de faux espoirs chez de jeunes actifs à la recherche d'un emploi, les faire se déplacer pour rien et les faire poireauter une demi heure dans un couloir tout ça pour un entretien ultra-rapide parce que le temps manque.

Votre message ne répond en rien à la question que je vous ai posée. Pire, je me sens prise de haut pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je n'ai aucun moyen de contacter directement une personne qui veuille bien répondre à des questions qui me semblent pourtant légitimes. Il faut pour cela que je passe par un site internet où les seules réponses que l'on me donne sont au mieux l'assurance qu'on me répondra dans les deux mois maximum. Ça ne se voit pas, mais j'ai dû faire plus de 250km aller/retour pour pouvoir déposer mon CV et ma lettre de motivation. Ensuite lors de votre réponse, vous répondez à côté de la plaque en me disant que la SNCF ne propose pas de formation en alternance, alors que j'ai bien précisé que j'avais répondu à une offre... Dites-moi, à quel point prenez-vous les gens qui tentent de vous contacter pour des imbéciles ?

Laetitia de l'Equipe SNCF Recrutement
Laetitia de l'Equipe SNCF Recrutement
Equipe

Marion,

Sachez que SNCF possède son école des métiers proposant la formation théorique dispensée dans le cadre du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec l'entreprise. Les candidats peuvent donc postuler à une formation en alternance dans le cadre évoqué ci-dessus ou à une offre d'alternance classique.
Vous pouvez découvrir l'école des métiers sur : http://www.sncf.com/fr/emploi/formations-sncf

De plus, les recruteurs préfèreront toujours que vous vous positionniez sur une offre existante. Cela démontre que vous avez réfléchi à un projet professionnel cohérent et réalisable pour notre entreprise en fonction de nos besoins.
Postuler sur notre site http://www.emploi.sncf.com est le meilleur moyen de vous assurer que votre candidature sera étudiée et que vous obtiendrez une réponse de notre équipe sous 2 mois.

Enfin, lorsque vous transmettez un CV sur un forum, il est difficile de savoir si la personne qui a réceptionné votre candidature l'a transmise au bon interlocuteur.

Bonne journée,
Laëtitia, de l'équipe Recrutement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page