Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Remboursement des frais de retrait billet TER à l'Agence SNCF

Habitant Genève, j'ai commandé sur votre site un billet TER pour Lyon et à ma surprise, après avoir payé, j'ai du constater que ce billet ne peux pas être imprimé et qu'il faut le retirer à la boutique Voyages-SNCF de Genève, ceci sans information préalable (les billets TGV peuvent être imprimés). Ceci occasionne des frais de retrait de CHF 12.- Le TER choisi ayant été supprimé pour cause de gréve, j'ai du annuler le billet, mais l'agence refuse de me rembourser les frais de retrait. Comment faire, j'ai le sentiment d'avoir été doublement trompé

Bernard Muller
Bernard Muller

Bonjour,
les e-billets ne sont pas disponible sur les relation uniquement TER. Lors de la confirmation de votre achat, il y a bien écrit : Retrait en Borne Libre Service.
Pour l'achat de billet à imprimer TER, c'est uniquement via la plateforme TER de la région concerné.
Il est logique que l'agence ne rembourse pas les frais, le mieux est de faire une réclamation auprès du service client pour demander un remboursement des frais :
service relations clients sncf
62973 arras cedex 9

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bernard Muller
Bernard Muller

Je regrette, j'ai la confirmation sous les yeux. Il n'y a absolument pas la mention Retrait en Borne libre service, mais uniquement retirez votre billet à la boutique Voyages SNCF.
D'autre part, quelle est l'utilité d'acheter un billet TER sur votre site SNCF pour les passagers à partir de Genève si ils doivent de toutes façons chercher leur billet ailleurs! Votre organisation ubuesque est à l'image du chaos que traverse votre pays!

Non, cette organisation est imposé par l'Europe.
Le Site SNCF ne vend pas de billet, c'est l'agence de Voyage : Voyage-sncf filiale de droit privé appartenant à la SNCF et agence de voyage conventionné SNCF qui peut vendre des billets. Au même titre que Captrain train qui possède la même convention.
Comme toute agence de voyage, ils ne peuvent que proposer des billets TER à retirer en bornes libre service ou au guichet d'une gare. La fonction E-Billet ne sera qu'en cas de voyage avec une correspondance avec un train grande ligne ( qui appartiennent à 100 % par la SNCF ).

Les passagers qui veulent un billet à imprimer chez eux ( et non e-billet ) doivent obligatoirement passer par le site de vente désigné par le propriétaire des TERs, donc le site TER de la région concerné. Qui permet aussi de vendre des titres avec la réduction des régions concerné.

Didier
Didier

Bonsoir,

A titre d'information, je vous signale que les billets TER Genève - Lyon peuvent être achetés sur les distributeurs TER en gare de Genève Cornavin.

Cordialement.

Bernard Muller
Bernard Muller

Pour résumer vos propos, j'aurai eu la possibilité de retirer mon billet en Borne Libre Service (ce qui n'est absolument pas mentionné lors de la confirmation d'achat), que je devrai savoir que le Site SNCF ne vend pas de billet, c'est l'agence de Voyage : Voyage-sncf filiale de droit privé appartenant à la SNCF et agence de voyage conventionné SNCF qui peut vendre des billets, que je devrai savoir que les passagers qui veulent un billet à imprimer chez eux ( et non e-billet ) doivent obligatoirement passer par le site de vente désigné par le propriétaire des TERs, donc le site TER de la région concerné, etc etc...
Pourquoi ne pas tout simplement indiquer clairement sur le site SNCF que les e-billets ne sont pas disponible sur les relation uniquement TER ?
Aucun de vos propos ne fait amende honorable pour l'inefficacité de ce système alambiqué et aucun propos mentionne qu'il pourrait et devrait être amélioré, mais ceci est probablement normal, a mettre au compte de la mentalité qui règne dans votre pays.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page