Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Remboursement amende abusive pour fraude

Bonjour,

Ayant un rendez-vous urgent demain matin, j'ai du prendre un billet pour aller de Ruffec à Paris. Cependant n'ayant pas de grands moyens j'ai décidé de prendre un covoiturage. Une voiture m'a déposé à Poitiers mais mon second covoiturage partant de poitiers pour Paris m'appelle vers 18h afin de m'informer qu'il ne pouvait pas assurer le covoiturage.
N'ayant plus de covoiturage et et avec les différentes grèves j'ai voulu assuré mon trajet et je me suis précipité vers la gare sachant que mon train partait à 18h07. Je n'ai malheureusement pas le temps de reprendre un billet et je voulais donc en informé le contrôleur dés qu'il passerait
Arrivé dans le train, j'explique mon histoire au contrôleur qui me demande si j'ai une preuve que j'avais bien acheter ce billet et qu'il avait bien été annulé. Surpris de la question mais crédule, je lui montre mon imprimé écran que j'avais encore sur le téléphone que je fais toujours au cas ou je n'ai plus de réseau. Je lui indique que je n'ai pas eu le temps de racheter un autre billet.Le controleur scan le code et m'informe sans surprise qu'il a bel et bien été annulé. M'attendant à payé une amende normale, ilme dit de payer immédiatement 200 euros pour l'amende. Ne comprenant pas cette somme faramineuse, il m'explique que c'est pour cause de fraude. Je lui réexplique mon problème, que mon billet avait été annulé et que mon objectif n'était pas de fraudé mais que c'était un cas d'urgence et que je n'avais pas eu le temps de racheter un autre billet. Par conséquent il me semblait qu'il était normale que je paye une amende mais que celle ci ne soit pas la cause d'une fraude et donc payer l'amende du billet qui est bien moins de 200 euros.
Il m'indique que pour toute réclamation je dois aller au guichet. Chose bien sur que je fais. Bien sur celui-ci m'indique qu"il comprend parfaitement mon soucis, que des abus se font parfois dans ce sens de la part des contrôleurs et il m'informe que pour ces raisons je n'aurai pas du payer cette somme et que j'aurai aucun soucis à me faire rembourser cette amende, mais que pour cela il fallait que je fasse une réclamation sur le site.
La encore quand j'essaye de mentionner mon numéro de dossier TVKVHV cela ne fonctionne pas ( je pense que cela est du au fait que mon billet est été annulé). Je suis par conséquent coincé avec une amende bien trop cher pour moi et qui est clairement abusive.
Comment dois-je faire pour me faire rembourser cette amende?
Cordialement
Charles de La Chevrelière

Charles de La Chevreliere
Charles de La Chevreliere

Bonjour Charles.

Si il s'agit d'une simple régularisation , je vous invite à faire votre réclamation par courrier au Service Relation Client SNCF en joignant un courrier explicatif, vos billets , ainsi que les autres pièces dont vous êtes en possession.

Voici l'adresse de ce Service:
Service Relation Client SNCF
62973 Arras Cedex 9

Si il s'agit d'un avis d'infraction, je vous invite à écrire au Centre de Recouvrement. Depuis le 1er juin 2015, une adresse unique est crée pour les trois centres de recouvrement des PV ( Béziers, Bordeaux et Paris).

Voici l'adresse où il faut envoyer votre demande:

SNCF- CDR- SECTEUR BD
TSA 90031
33044 BORDEAUX CEDEX

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,
Si vous avez payé à bord du train, contactez le service clientèle sncf - 62973 Arrras cedex 9
Si vous n'avez pas payé et si un PV vous a été remis, l'adresse du recours (centre de recouvrement) est indiquée.
Lorsque l'on se sait en situation irrégulière, il faut se présenter spontanément au chef de bord sans attendre son passage.
Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page