Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

refus de ma candidature

Bonjour

Tres interessé par les metiers de la SNCF, 2 métiers me tenaient à coeur, "aiguilleur du rail" et "conducteur de train".
J'ai postulé il y a quelque mois pour une formation "d'aiguilleur du rail" ma candidature a été retenue, j'ai passé les tests psychotechnique le 26 avril 2016, ca s'est avéré négatif, ( on etait 8 à le passer, 0% de reussite), j'ai pose la question si il était possible de poser une candidature pour un autre métier de la SNCF, une conseillère en recrutement m'a répondu que oui je pouvais postuler quand je voulais pour un autre métier de la SNCF autre que "aiguilleur du rail", mais si je souhaitais repostuler pour une formation entant qu' "aiguilleur du rail" je devais attendre 1 ans. Alors j'ai postuler pour une formation de conducteur de train en "Aquitaine" j'ai eu une réponse négative alors j'ai re postulé pour les régions "Bourgogne, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Poitou-Charentes..." là encore, réponse négative, alors je ne comprends pas pourquoi j'ai eu des refus à ma candidature sachant que j'ai largement le niveau scolaire pour y rentrer (niveau BTS) et que sur le cite de la SNCF, il est mentionné qu'il y a 800 poste à pourvoir,
En vous remerciant de l’attention portée à ma demande, je vous prie d’agréer, l’expression de mes respectueuses salutations.

Julien Thibaudeau
Julien Thibaudeau

Réponses

Henri de l'Equipe SNCF Recrutement
Henri de l'Equipe SNCF Recrutement

Bonjour Julien,

Le recrutement s'arrête à Bac pour les métiers de la conduite des trains. Voilà probablement pourquoi votre candidature n'a pas été retenu.
Nous invitons nos candidats ayant un diplôme Bac+2 à se positionner sur nos offres "Agent de maîtrise". Dans le cas de la conduite, cela correspond à manager d'une équipe de conducteurs de trains.

Suite à une réponse défavorable aux tests ou entretiens, vous pouvez repostuler après un délai d'un an. ce délai est de 6 mois su un autre métier de l'Entreprise.

Cordialement,

le niveau scolaire n'a rien a voir avec les test psycho. J'ai vu des bac+4 échouer a ces tests. Ces tests servent a juger de votre capacité a analyser et realiser des operations simple ou compliqué en situation perturbé ou gênante.
Si vous echouez aux tets d'aiguilleur vous avez de grandes chances d'echouer aux tests pour la conduite, ceux la etant plus dures et poussés. Il y a d'autre metiers comme le commercial voyageur ou l'administratif.

Bonjour,

J'ai passé une série de tests la matinée 20 juin ainsi qu'un entretien dans l'après-midi qui suivait pour un poste d'aiguilleur de rails, je devais avoir une réponse dans 6 à 8 jours selon les recruteurs sauf que cela fait plus qu'un mois que j'attends une réponse.
J'ai réussi à joindre une seule fois la personne qui m'avait contacté lors du premier entretien, cette dernière m'avait dit que j'aurais une réponse rapidement et depuis sans nouvelle.

Pourriez-vous me renseigner s'il vous plait?

Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée.

Bien à vous.

Avec un bts effectivement il est pas possible de postuler pour me poste de conducteur de train, mais au poste de manager d'une équipe de conducteur de trains,
El mehdi : c'est mauvais signe que tu n'est pas de réponse au bout d'un mois, moi j'ai eu la réponse de validité de mes tests 4 jours plus tard.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page