Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Comportement des employés de la SNCF lors des grèves .... ?

Bonjour,

Aujourd'hui et après une énième annulation à cause de vos fich*** grèves. Je ne vais pouvoir prendre le train demain matin car il est tout simplement supprimé.

Ce n'ai pas comme si j'avais pris un abonnement TER TIVA sur les Pays de la Loire et que je ne peux m'en servir car au final tous (ou presque) les trajets que je devrais faire ont été supprimés partiellement ou totalement. Tout d'abord MERCI !

Donc je viens de voir sur le site qu'ils ont supprimé le TER que j'étais censée prendre demain matin (pour un entretien professionnel)... Je vais en boutique (Angers pour ne pas les citer) pour exposer mon souci car, je n'ai pas de flexibilité horaire et des impératifs professionnels qui m'obligent à être de retour très rapidement.

Je demande d'abord à annuler mes billets car, je ne pourrais me rendre à mon entretien avec la SNCF. Je signale qu'encore une fois les personnes les plus lésées ce sont nous honnêtes travailleurs qui avons besoin de notre travail pour pleins de raisons que je n'exposerais pas ici (là n'est pas la question).
Je me fais littéralement envoyer bouler par la dame, votre employée... Qui me rétorque "Bah attendez Madame, vous croyez que vous êtes les plus lésés ? N'importe quoi ! Vous savez on fait grève aussi pour la Loi El Khomri et ça, ça vous importera vous ne vous rendez pas compte mais nous on agit pour quelque chose !"
Voici ma réponse: " Je vous demande juste d'assurer les services que vous proposez et comme toujours vous ne le faites pas. Vous avez toujours quelque chose, et pendant ce temps le perdant c'est toujours le même !"

Vous trouvez cette attitude professionnelle ???
J’estime que vue la situation, le profil bas devrait être la base, non ? Une réponse comme ça est totalement inappropriée.
Je suis tout à fait en droit de ne pas être contente car c'est moi qui y perds dans l'histoire.... Je peux vous assurer que je vais prendre contact avec toutes les personnes qui sont lien avec les employés de la SNCF. C'est tout simplement anormal d'avoir des réponses comme celles-là !!

En conclusion, ne souhaitant prendre de risque de retard ou autre demain, je vais me reporter sur un mode transport, fiable et sûr! De surcroit il sera aimable ! Je ne prends pas le risque de prendre un autre train qui pourrait avoir des impacts négatifs dans ma profession...

Je termine mon laïus par ceci :

En plus des problèmes récurrents que je rencontre à la SNCF (retards à répétition, travaux, hausses des prix, incidents sur la voie, problèmes de signalisation, problèmes de voyageurs et j'en passe....) votre service en gare laisse franchement à désirer vu les propos qui sont tenus aux clients (à qui vous vendez un service je vous rappelle). Il serait bon d'envisager d'autres réponses et d'autres comportements...

Cordialement,

Elodie D.
Elodie D.

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,
Le titre de votre question est bien général. Je reviens à l'instant de la gare de St.... et tout s'est bien passé.
Une simple remarque : les propos du conseiller ont été spontanés ou venaient en réponse à un bonjour particulier de votre part ?
Quoi qu'il en soit, votre interlocuteur est le service client TER http://www.ter.sncf.com + région + aide et contact.
Cordialement

Elodie D.
Elodie D.

Bonjour, je le conçois ma question est assez générale pour mon cas.
Pour préciser, c'est en réponse à mon constat d'un énième annulation qu'elle m'a répondu comme cela.
Cela doit dépendre des conseillers, néanmoins je reste sur ma position qu'une réponse comme celle-là n'est pas correcte.

michael P.
michael P.

Telle que vous la rapportez, la réponse n'est pas appropriée. Est-il anormal de comprendre que confrontée pendant des heures à plus ou moins d'agressivité, une personne puisse déraper ?
Avez-vous pu modifier ou annuler vos billets ?
Cordialement

Elodie D.
Elodie D.

Il est anormal, à mon sens, de sous entendre que je ne comprenne rien au conditions de travail et que je verrais plus tard grâce à eux mes conditions de travail s'améliorer. OUI c'est vrai qu'elle est bien placée pour me connaitre...

Je suis navrée, mais si le comportement de la SNCF (en général) était exemplaire, le reste du temps, je n'en tiendrais pas rigueur. Or, ce n'est pas le cas. Son opinion ne me concerne pas. Par contre, comme à leur habitude le service n'y est pas, donc je suis lésée (encore).
J'ai dû annuler mes billets (comme dit au dessus) puisque pas de solutions à mes contraintes horaires de leur part....

Fabio Fettuccini
Fabio Fettuccini

Bonjour, il faut pas négliger le fait que vous avez eu en face de vous une employée non gréviste et qui malheureusement n'est pour rien dans le fait que votre trajet ait été supprimé. Les plaintes auprès des agents qui sont la et qui font leur travail ne feront pas réapparaître vos trains. Dans ce cas précis il ne faut pas hésiter à adresser votre réclamation par courrier, ce qui évite de déverser votre haine sur le premier agent que vous rencontrez.

Je suis également client et lorsque je constate un dysfonctionnement j'évite de m'en prendre aux employés qui sont la pour m'aider...(et qui peuvent parfois craquer lorsqu'ils sont confrontés à des usagers souvent violents) Je ne sous entend pas que vous l'avez été mais nous n'étions malheureusement pas présent à ce moment pour juger du ton que vous avez employé en face de l'agent.

Cordialement

Elodie D.
Elodie D.

Bonjour, Fabio Fettuccini,

Je tiens à préciser (comme c'est dit dans mon premier message) que l'employée en question était gréviste. En tout cas elle a parlé en son nom d'aller manifester pour ses conditions de travail et la loi Travail. Et que pour "pour votre gouverne vous nous remercierez par la suite".

Comme dit dans mes messages précédents, à cause dans leur dysfonctionnements répétitifs ainsi que leurs grèves, ils mettent beaucoup d'usagers en difficultés. Quand nous voyons le prix des abonnements et que nous n'avons aucun remboursement sur ces derniers alors que nous devons nous "arranger" autrement pour aller travailler. Trouvez-vous cela normal ?

L'avis du personnel de la SNCF, ne m'intéresse pas, par contre le service qu'il propose et annule à tour de bras (pour X raisons) m'intéresse car je suis concernée.
Donc oui j'ai râlé car j'avais une entretien, un travail, et que par 3 fois mes trajets ont été supprimé à cause des grèves... Voilà ce que j'ai dit "Je signale qu'encore une fois les personnes les plus lésées ce sont nous honnêtes travailleurs qui avons besoin de notre travail pour pleins de raisons que je n'exposerais pas ici " !

je suis désolée mais la réponse de l'agent est inappropriée quand on ne peut proposer le service initialement prévu, on essaie de trouver des solutions et non de réprimander l'usager...

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page