Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

dedommagement en cas de retard ?

Bonjour,
Suite aux conditions climatiques de ces derniers jours, le train intercités nevers Paris a été en retard tous les matins (minimum 15 minutes). Puis-je pretendre a un remboursement partiel de mon abonnement Navigo, dans la mesure ou les enveloppes remises en gare ne sont valables que pour les billets papiers (contrairement au passe) et qu'il faut renvoyer son titre de transport original alors qu'il est impossible de renvoyer le passe navigo. Merci de me transmettre une reponse cohérente.

Julie Fourey
Julie Fourey

Réponses

Bonjour,

En tant qu'abonné Sncf et Navigo, quelques éléments pour vous répondre :

La SNCF prend en compte les retards de plus de 30 mn sur intercités, pour un train donné, si ces retards relèvent de la responsabilité de la Sncf. ll faut prendre en compte que les retards de plus de 30 mn dus aux intempéries ne sont donc pas couverts par l'engagement horaire garanti (force majeure)

Navigo est le support de circulation en Ile de France sous l'autorité du STIF (Conseil Régional) et concerne la RATP, la SNCF et le réseau Optile. Il n'y a pas de passerelle entre les modes de tarification Sncf et Région.

L'Engagement Horaire Garanti Sncf n'est donc pas applicable sur transilien.

Cordialement

Marc
Marc
Equipe

Bonjour Julie,

L'Engagement Horaire Garanti (EHG) n'est applicable que pour un retard supérieur à 30 min et si c'est du à une faute de la SNCF sur un parcours supérieur à 100 km sur un trajet Grandes Lignes.

Les conditions climatiques ne font pas partie d'une faute de la SNCF, de ce fait, vous ne pouvez pas prétendre à quelconque dédommagement.

Bonne journée

Marc

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page