Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Remboursement d'une amende abusive

Bonjour,

J'ai voyagé en TER en Rhône-Alpes, de la gare de Romanèche-Thorins à Vaise, pour la première fois il y a quelques semaines.

J'ai découvert le jour du trajet qu'il n'y avait pas de bornes d'achat à cette gare. Je suis donc montée dans le train, et me suis adressée au contrôleur dès que ce dernier est apparu dans mon wagon. Il m'a simplement dit que si je n'avais pas de titre de transport, il devait me mettre une amende de 50 €. Comment aurais-je pu acheter un billet sans borne d'achat? La réponse du contrôleur : vous auriez du l'acheter dans une autre gare.

Or donc, si je voulais prendre le train de cette gare à une autre, j'aurais du acheter un billet dans une autre gare, puis revenir à ma gare de départ?

Vous me direz surement que je peux acheter un billet en ligne. C'est aussi ce que m'a répondu le service de réclamation quand j'ai envoyé une demande de remboursement.

Et bien le service e-billet n'est pas disponible pour ce trajet. Je peux acheter un billet en ligne, mais je dois impérativement le retirer en gare ou l'imprimer avant mon trajet. Difficile quand on se trouve à l'extérieur, sur le quai d'une gare, 15min avant le départ du train.

Il ne m'étais donc pas possible d'acheter un billet par une borne, ni par l'application et le service e-billet, et le contrôleur à bord du train n'a pas voulu en entendre parler.

Qu'étais-je sensée faire?

Je vous redemande donc encore une fois le remboursement de cette amende, que je considère injuste et de mauvaise foi.

En vous remerciant par avance,

C.L

Anonyme
Anonyme
Lolo G.
Lolo G.

Bonjour,
vous devez être en possession d'un billet en montant dans le train. Si vous n'avez pas de billet, vous devez immédiatement aller à la rencontre du contrôleur pour qu'il vous établisse un billet.
Pour contester une amende, vous devez vous mettre en relation avec le centre de recouvrement (seul habilité à traiter les réclamations d'amendes) dont les coordonnées figurent sur le PV.
Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Anonyme
Anonyme

Bonsoir,

Merci de votre réponse.

C'est exactement ce que j'ai fait. On m'a répondu que j'aurais du prendre un e-billet en ligne, ce que je n'ai pas pu faire puisque ce service n'est pas disponible pour cette ligne. Comment faire à ce moment-là?

Merci par avance,

Cordialement,

C.L

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page