Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Niveau de diplôme

Bonjour,

La SNCF exprime actuellement des besoins en recrutement importants dans certains domaines métiers.
Je dépasse les exigences maximales de situation de diplôme (diplôme de niveau excédentaire).
Néanmoins, suite à plusieurs entretiens téléphoniques, il s'avère que je possède un profil qui répond très bien à ces besoins, en termes de qualités, de motivations et de connaissances métier préliminaires.
Je suis très intéressée par ces opportunités de carrière uniques, qui ne se retrouvent nulle part ailleurs en dehors de la SNCF.
Le diplôme en question ne concerne en rien les champs de compétences des métiers SNCF.
Des employeurs précédents avaient, eux, déjà accepté de me recruter sur des postes à niveau de diplôme inférieur, pour ces raisons là.
Forts de ce constat, ne pourrions-nous pas, mutuellement, nous rendre le service de faire usage d'un droit à l'oubli,
ou bien encore de reconnaître la non-validité de ce diplôme qui actuellement m'empêche de franchir les étapes de recrutement
suivantes, afin de répondre à des besoins primordiaux de l'entreprise en matière de recrutement ?

Rasa Tabula
Rasa Tabula

Réponses

Bonjour,
En fonction de votre niveau de diplôme, nous vous invitons à postuler sur nos offres d'agent de maîtrise (BAc+2/+3) ou Cadre (Bac+4/+5) qui offrent des parcours adaptés à votre qualification.
Sur un "cursus de manager d'une équipe de conducteurs/trices de trains" accessibles avec un Bac+2/+3, vous êtes amené à être formé sur le métier de conducteur et l'exercerez durant 3 à 5 ans avant d'évoluer vers une posture d'encadrant.
Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

Rasa Tabula
Rasa Tabula

Veuillez accepter mes remerciements pour cette réponse, qui éclaire bien ma question.
Cordialement.

Rasa Tabula
Rasa Tabula

PS : tandis que vous parlez du "cursus manager d'une équipe de conducteurs/trices de trains" accessible avec un Bac+2/3, me vient la question suivante : existe-t-il un type de poste qui rejoindrait ce domaine d'activité précisément, accessible à Bac+5 ?

Il ne me semble pas avoir remarqué, à l'heure actuelle, d'offres de recrutement en cours, de niveau cadre, dans le domaine "conduite". Une candidature spontanée serait-elle alors pertinente, si toutefois aucune offre de recrutement n'est en cours de parution, dans les domaines encadrement et conduite, à partir de Bac+5 ?

Bonjour,
Certains postes à Bac+5 dans le domaine de la conduite sont régulièrement publiés. En ce sens, vous intégrez l'entreprise sur un poste de Responsable d'une équipe de conducteurs/trices de trains : http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7310
Sachez qu'il est possible de fixer une alerte afin d'être prévenu de la publication de nos besoins en fonction de vos critères de recherche !
Cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page