Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

A quand la simplicité pour les billets au départ de Genève ?

Bonjour,

Sujet rapporté ici de multiples fois (en témoignent les réponses de votre part qui n'apporte pas une solution intelligente sur le fond) et problème qui se pose à moi depuis 8 ans, sans que rien ne change vraiment depuis :

L'achat de billet depuis Genève est d'une complexité et d'une absurdité sans nom.

1) On peut acheter un billet de TER en ligne MAIS le billet n'est pas dématérialisé (POURQUOI ? Pourquoi TOUS les billets ne sont-ils pas encore des e-billets comme pour le Lyria ?)

2) Si on a réservé un billet en ligne, il faut le retirer dans une gare SNCF en France car la borne TER dans la gare de Genève vous vend bien des billets, imprime bien les dits billets MAIS n'est pas capable de retrouver un numéro de dossier et d'imprimer le billet réservé en ligne ! C'est ubuesque !
Quand est-ce que vous aurez UNE SEULE BORNE capable de tout faire (Lyria, Ter, retrait de dossiers ? Est-ce si compliqué techniquement de disposer d'une telle borne en gare de Genève ? Est-ce un problème politique ?)

Pour info : Genève > Saint Julien en Genevois : 30 mn en voiture ! Soit 1 h aller/retour pour faire imprimer une feuille. On marche sur la tête !

3) On peut faire imprimer les billets à la boutique (dont les horaires sont plus proche de ceux de la fonction publique que d'une agence commerciale), il en coûte alors 12 CHF ! Pour imprimer une feuille ! POURQUOI n'y a-t-il pas alors de borne SNCF dans cette boutique ?

Compte tenu du nombre de gens concernés dans cette histoire (et des questions qui ne trouvent pas de réponse hormis le traditionnel "allez vous faire voir à Saint Julien" ou bien "Prenez des ebillets sur le Lyria") il me semble qu'il serait temps d'apporter enfin de VRAIES réponses techniques à vos voyageurs !

Cordialement,
AC.

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Comme déjà expliqué, les billets TER sont en local et il ne s'agit pas de e-billets, mais de billets à imprimer sur le site TER. Le e-billet n'existant pas pour les TER seuls.
Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Ah tiens, je viens de découvrir aussi quelque chose de sympa en me cassant le nez sur place :

Horaires de la gare de Saint-Julien :
Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi - Samedi de 09:00 à 18:00
Donc IMPOSSIBLE d'aller retirer un billet sur une borne à l'intérieur d'une gare fermée, après le boulot. Il faut prendre un jour de congé pour acheter un billet de train !

C'est vraiment du grand n'importe quoi !

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
1) C'est normal, car les billets TER ne sont pas gérés par SNCF, mais par les régions et elles n'ont pas souhaitées les rendre éligible au e-billet (ce n'est possible qu'en correspondance avec un train SNCF).
Vous pouvez néanmoins acheter des billets TER en ligne et les imprimer chez vous sur le site http://www.ter.sncf.com/rhone-alpes
2) La borne TER vend des billets TER en local, elle n'est donc pas reliée au central de réservation de la SNCF. Il ne peut pas y avoir une seule borne, puisque il s'agit d'autorité organisatrice différente (un parallèle avec l'aviation, vous ne pouvez pas imprimer votre carte d'embarquement sur une borne autre que celle de votre compagnie).
3) Il ne s'agit pas d'une boutique SNCF.
Cordialement

Merci pour ces réponses Philippe !

Mais quand même c'est d'une complexité sans nom pour les usagers.
Il faut courir plusieurs sites qui ne proposent pas le même service, donc... Pourquoi n'est pas plus évident ?

Pourquoi des ebillets sur le site TER (syglé SNCF) et pas sur les autres boutiques (Voyages.sncf.fr ou autres Capitaine Train, etc. ?) alors que tout semble relié ?

Que les régions et la SNCF n'arrivent pas à se mettre d'accord ou déployer des moyens simples, c'est quand même symptomatique d'un dysfonctionnement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page