Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Demande de compensation - Garantie ponctualité

Bonjour,

J'ai été très surpris de découvrir lundi 23 mai 2016 à 14h que je n'avais pas le droit à un remboursement (garantie ponctualité) pour un retard de 35 minutes du TGV Paris Gare de Lyon à Lyon Part-Dieu n° 6633 le 22 mai 2016 à 20h59, car celui-ci n'était pas imputable à la SNCF, mais dû à des conditions climatiques extrêmes.

Aujourd'hui, j'ai le droit à une compensation mais mon dossier a reçu un avis défavorable à une demande de compensation (j'avais demandé un virement, mais visiblement en-dessous de 1h on a le droit à une compensation en bon voyage..). Ou comment inciter le client à continuer d'utiliser des services très moyens, enfin bref..!

Pour rappel des faits, à notre arrivée à Lyon, nous avons été accueillis par des agents distribuant des formulaires de demande de compensation.

Le train a été arrêté un certain temps (vers 22h) au beau milieu de nulle part, sans aucune raison apparente (pas de pluie, pas d'orages, ni même de chaleur extrême, raison si souvent invoquée pour justifier ces retards)..

Le conducteur du train nous a lui annoncé (je suppose en toute honnêteté) que le train était arrêté pour un problème de signalisation.

Pendant cet arrêt, deux trains ont croisé le notre, et ils ne semblaient pas autant gênés que nous par ces conditions climatiques extrêmes car ils devaient rouler à leur vitesse de croisière. J'aimerais en effet une justification précise des conditions climatiques extrêmes de dimanche soir (22/05/2016), car visiblement celles-ci n'affectent pas tous vos trains de la même manière...

Ainsi, je me suis rendu dans l'une de vos agences (et je ne suis pas le seul) pour tenter d'obtenir des explications mais cette excuse est la seule explication que j'ai obtenu.

Je souhaite exprimer ma stupéfaction mais surtout mon mécontentement vis-à-vis je le pense d'une nouvelle preuve de mauvaise foi de la SNCF, et j'aimerais obtenir de vrais explications concernant le retard du TGV n° 6633, pouvant conduire à une compensation de l'ensemble des passagers du train!!

En attendant une prise de contact de votre part (REF: SIWWXX).

Cordialement,

Marjolaine de l'équipe SNCF
Marjolaine de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour Axel

Votre demande a été traitée le 25 mai par le Centre de Régularité de Caen sous la référence 9784546.
Un courrier a été envoyé à votre adresse postale avec un Bon Voyage de 18.80 euros correspondant à 25% du prix de votre billet.

Bonne journée.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,
La législation européenne impose une compensation en cas de retard imputable à l'entreprise d'au moins 1h. SNCF indemnise à partir de 30 min sur TGV et INTERCITES sous forme de Bons Voyage. La compensation par virement est possible à partir d'1 heure.
Si vous contestez la non éligibilité de la garantie ponctualité, je vous invite à faire une réclamation classique sur http://www.sncf.com/fr/relation-client/reclamation
Cordialement.

J'ai bien compris mais ayant déjà fait une demande pour un virement, je ne peux plus faire de demande de compensation sous forme de bons voyage, comment faire dans ce cas?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page