Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Demande coordonnées bancaires par email : Tentaive de hameçonnage ?

J'ai reçu le mail suibant: est-ce une tentative de hameçonnage ?

" De : "Service Client SNCF " <contacts-direct@serviceclient-sncf.fr>
...
Bonjour Monsieur,

Vous avez adressé au Service Relation Client SNCF une demande de dédommagement en date du 18 mai 2016.

Je comprends cette demande, aussi, pour vous apporter une réponse, l'envoi d'un relevé d'identité bancaire (RIB avec codes BIC et IBAN) ou du numéro de votre carte bancaire (pour un traitement plus rapide) est nécessaire.

Pour garantir le traitement de votre demande, merci de nous l'envoyer à partir de ce mail, sous format PDF, sans en modifier l'objet (fonction « Répondre »).
...
Antonina BATTISTA
Votre Conseiller Client "

Merci d'avance pour votre réponse.
Jean-Marie

Jean-Marie
Jean-Marie

Bonjour Jean Marie

Je vous rassure, le conseiller client cité dans le mail de réponse est bien un conseiller SNCF. Les demandes par mail sont traitées plus rapidement que par courrier et contrairement à ce que dit Philippe, cette pratique est courante au service clientèle.
Par ailleurs, si vous hésitez à envoyer votre RIB ou vos coordonnées bancaires par mail, vous avez la possibilité d'adresser un courrier au service concerné en rappelant la référence du dossier 9755917 et le nom du conseiller clientèle. Vous avez également la possibilité de recevoir le dédommagement sous forme de Bon Voyage en le précisant au conseiller. Je vous communique l'adresse postale du service clientèle:
Service Relation Client SNCF
62973 Arras Cedex 9

Bonne journée

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Très bizarre, car on ne demande pas des coordonnées bancaires par mail et quant à les envoyer sous format pdf, tout le monde n'a pas de convertisseur pdf à sa disposition...Et pas de Antonina BATTISTA dans l'annuaire mail SNCF, or un conseiller d'un service clientèle a généralement sa prore adresse mail en interne.
Vous avez bien fait une demande en date du 18 mai ?
Cordialement

Jean-Marie
Jean-Marie

Bonsoir,
Oui nous avions fait deux demandes par internet le 18 mai dont une avec la référence reprise dans l'objet du mail douteux.
Voici l'accusé de réception de notre demande:
" Nous avons enregistré votre réclamation en date du 18/05/2016 sous la référence 9755917, à conserver et à rappeler pour toute demande complémentaire.

Merci de garder l'original des pièces justificatives qui peuvent également vous être demandées pour le traitement de votre demande.

Dans le cadre de la garantie voyage, nous mettons tout en œuvre pour répondre à votre réclamation en ligne dans un délai maximum de 5 jours (hors garantie ponctualité).

Cordialement,

Votre Service Client SNCF"

Tout cela parait bizarre ...
D'avance merci de votre enquête interne.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page